-Tout en reconnaissant que la concertation préalable Inspire du 11 janvier au 31 mars 2021, lancée par Clermont Auvergne Métropole et le SMTC essaie de répondre à certains problèmes identifiés de longue date (temps de trajets trop longs pour se rendre à Clermont, fréquences insuffisantes), les nouvelles lignes ne répondent que partiellement à ces enjeux secondaires et délaissent d’autres enjeux prioritaires tels que la gratuité des transports, mesure sociale et environnementale.
En effet, au vu de la santé financière de la SMTC, le groupe estime peu crédible que plusieurs projets puissent être menés en parallèle : gratuité des transports, développement de l’offre cyclable (extension du réseau de pistes cyclables et réduction du coût des abonnements notamment). Le projet Inspire d’un bus à « haut niveau de service » ne semble donc pas prioritaire dans ce contexte au vu des enjeux identifiés lors de la consultation. De plus par son trajet, le projet exclut de nombreux Cournonnais, laissant de côté les nouveaux quartiers ainsi que ceux proches de l’Allier, ainsi qu’une grande partie de la population métropolitaine. 24 % seulement de la population serait concernée pour un coût estimé à 240-280 millions d’euros.
C'est pourquoi le groupe Insoumis de Cournon d'Auvergne appelle l'ensemble des citoyens de la métropole à signer cette pétition pour s'opposer à ce projet, afin de ne pas compromettre à court terme la possibilité de proposer un autre projet répondant davantage aux impératifs de justice sociale et de transition écologique
cournon.insoumis@gmail.com
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.