La rénovation de la place Jean Jaurès, place emblématique du centre de Marseille, a animé de nombreux débats ces dernières semaines, tant dans le quartier de la Plaine que dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Dans ce débat politique, les habitants sont pris en tenaille entre une Assemblée de la Plaine opposée au projet qui occupe le terrain et s'arroge la parole des habitants, et de l'autre des réponses brutales des pouvoirs publics.
La presse s’est fait le relais de l'Assemblée de la Plaine, sans chercher à s'interroger sur sa représentativité !
L'ASSEMBLÉE DE LA PLAINE N'EST PAS L'UNIQUE PORTE-PAROLE DU QUARTIER Nous, habitants du quartier, regrettons d'être systématiquement assimilés à "l’Assemblée de la Plaine". Les riverains, commerçants et acteurs de la vie culturelle et associative du quartier sont très nombreux à être favorables au projet de rénovation. En aucun cas, "l’Assemblée de la Plaine" n’est représentative de l'ensemble de nos sensibilités ni dépositaire de notre parole.
Nous ne sommes pas non plus l'unique voix, il faut que ce quartier puisse se respecter et échanger à nouveau.
GESTION CONTESTABLE DU PROJET MAIS L'ENVIE D’AVANCER !
Le projet souffre d'une communication calamiteuse : cafouillage de la gestion des forains, abattage d'arbres sous protection policière...
Des exemples qui montrent à quel point nous devrons rester vigilants dans le suivi des travaux. Nous attendons en particulier le retour du marché.
Les dérapages verbaux inacceptables de certains élus et le blocage systématique par les opposants ont empêché les habitants de s'exprimer pendant les réunions de concertation.
Nous redoutons aujourd'hui de voir les travaux suspendus, ce qui ne ferait que prolonger l'état insupportable dans lequel la Plaine est aujourd'hui.
La piétonisation et la fin du parking vont dans le sens d'une place plus agréable pour tous et toutes.
PAS DE DIVISION À LA PLAINE !
La proclamation de la ZAD nous a fait entrer dans un climat d'insurrection aux lourdes conséquences. La présence des CRS pour faire cesser les troubles ne permet pas non plus au quartier de fonctionner normalement. Au milieu des gaz lacrymogènes et des files de camions de police, il est difficile pour habitants et commerçants de travailler, de circuler ou de faire leurs courses.
Cette escalade ne semble plus avoir de fin ; nous appelons à la raison des uns et des autres pour créer les conditions d'un consensus.
VIVONS NOTRE QUARTIER ENSEMBLE, AVEC NOTRE DIVERSITÉLa vie populaire et métissée est l’essence-même du quartier et nous y sommes tous attachés. Nous apprécions ses particularités, sa mixité, sa richesse multiculturelle et intergénérationnelle.
Nous ne pensons pas que le projet de rénovation menace son impertinence.
Nos vies sont ici.
A nous habitants, usagers et associations de penser dès aujourd'hui, dans notre diversité, ce que sera notre vivre-ensemble sur cette place rénovée.
Aussi, en tant qu’habitants et usagers du quartier, nous ne sommes pas solidaires de l’Assemblée de la Plaine, et souhaitons faire entendre notre voix, une voix qui demande la pacification de la Plaine et la mise en oeuvre de ce projet de réaménagement
Nous ne sommes pas liés à la Mairie ni à la Soleam, ni à un parti politique.
Nous souhaitons que les journalistes se fassent aussi l’écho de nos positions et ne relaient pas uniquement le point de vue des opposants au projet qui usurpent notre parole et abîment notre vie de quartier.
LES HABITANTS DE LA PLAINE NE SONT PAS OPPOSES AU PROJET !POUR UNE PLAINE RESPECTEE ET RESPECTUEUSE DE TOUS SES USAGERS, SIGNEZ LA PÉTITION ! Pour nous rejoindre :
FACEBOOK :
https://www.facebook.com/lesriverainsdelaplaineContact Presse : riverainsdelaplaine@gmail.com
Site internet :
http://riverains-de-la-plaine.fr/