Nous avons déjà tous fait face à la perte d'autonomie d’un proche, connu ou vécu une situation difficile où la décision de devoir “extraire” une personne de son domicile vers des structures de santé pour son “bien” nous a semblé la bonne solution ou un “moindre de mal”.
Empêcher une personne de rester ou se maintenir à son domicile n’est-il pas contraire au libre choix de l’individu, du citoyen de garder son libre arbitre qu’importe la situation à laquelle lui, et son entourage doivent faire face.
De ces interrogations, se cache une réelle volonté militante où chaque citoyen, à son échelle, doit considérer la liberté de mieux vivre chez soi comme un droit fondamental.
LE 5EME RISQUE KESAKO ?
Depuis les années 80, le gain en espérance de vie indépendante a été supérieur à celui du gain en espérance de vie globale. C’est-à-dire que le nombre d’années vécues sans dépendance s’est allongé par rapport aux années de dépendances.
La tendance aujourd’hui s’inverse !
Le nombre de personnes de 75 ans et plus, tend à être multiplié par 2,5 d’ici 2040. S’ajoute à cela une augmentation inquiétante des maladies liées à l’âge et des maladies neurodégénératives. L’augmentation de la population associée au vieillissement de celle-ci fait progresser le nombre de personnes en perte d’autonomie de manière exponentielle.
C’est aujourd'hui 90% des Français qui préfèrent vieillir chez eux !
Les objectifs du 5ème risque sont, en théorie, d’apporter une aide à toutes les personnes frappées par une déficience physique, sensorielle, mentale et psychique pour les rendre le plus longtemps autonome par une adaptation (aide par une tierce personne, appareillage...) de leur quotidien.
Vivre chez soi peut sembler naturel pour nous. Mais lorsque la maladie, le handicap ou la dépendance nous frappent ou frappent une personne de notre entourage, la brutalité et la rapidité des choix qui s’imposent, ne sont plus un choix mais une nécessité pour subvenir aux besoins vitaux de la personne fragilisée qu’importe son âge, son sexe, sa pathologie…
LA SOLUTION : LE CITOYEN !
Choisir le retour et maintien à domicile est un droit que chacun est libre d’exiger. C’est là la raison d’être de l’URMAD (Unité de Retour et de Maintien à Domicile). L’association est convaincue que c’est avec l’engagement de tous que les personnes fragilisées pourront faire le choix de vivre chez elles en toute dignité.
L’URMAD en quelques mots : L’URMAD est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général ayant pour mission de faciliter le retour à domicile suite à une hospitalisation, organiser le maintien à domicile dès lors qu’il faut envisager une adaptation de l’habitat. Avec une évaluation, expertise personnalisée de l’écosystème de la personne fragilisée, l’association émet des recommandations afin de créer un environnement favorable au retour et maintien à domicile. Elle s’occupe également du lien avec les différents professionnels de santé, les établissements de santé, les proches, les intervenants...
Le 5ème risque favorise l’autonomie des personnes en difficulté. Cependant, de nombreux axes de progression sont encore en cours de discussion. C’est pourquoi, l’URMAD agit au quotidien depuis 2014 pour que le retour et le maintien à domicile soient accessibles à toute personne le nécessitant sans condition d’âge, de ressources financières ou de pathologie.
Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, nous avons besoin de vous. Car ce n’est qu’avec un engagement citoyen que nous pourrons apporter une solution globale aux personnes en situation de dépendance et leur permettre de reprendre la main sur leur parcours de santé.
Car oui, mieux vivre chez soi induit également la nécessité de trouver des moyens pour subvenir à l’intégralité des besoins de la personne fragilisée en maintenant le lien social qui trop souvent vient à être rompu. Que seraient le retour et le maintien à domicile sans la possibilité de continuer à prendre soin de son domicile, sans la possibilité de se déplacer, sans la possibilité de continuer à vivre normalement… ?
Ensemble, accélérons les choses !
Une signature peut faire la différence ! Ensemble, faisons du retour et maintien à domicile un droit pour tous.
N’hésitez pas à nous contacter et à suivre notre engagement à travers les réseaux sociaux ( Facebook, Instagram et LinkedIn) ou à consulter notre site internet pour en savoir plus et prendre contact avec nous au 0 800 500 800. Vous pouvez également soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.
A bientôt !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.