Pour un accès remboursé et direct à la consultation PSY pour toutes et tous, signez la pétition !
Aujourd’hui, il est possible d’aller consulter un dentiste remboursé et en accès direct, sans solliciter son médecin. C’est la même chose pour le podologue…
Or si l’on se sent anxieux ou déprimé, c’est un véritable parcours du combattant pour être remboursé si l’on va voir un PSY et il n’est pas accessible directement sans orientation par le médecin référent.
Souvent, même avec une ordonnance, la totalité des soins n’est pas prise en charge. Quand on sait qu’il faut compter entre 50€ et 70€ pour une séance PSY, la plupart des français et notamment les jeunes, ne peuvent pas se le permettre.
Il existe des centres médicaux psychologiques (CMP) qui peuvent prendre en charge la consultation mais ils sont de ce fait extrêmement sollicités et les délais entre chaque consultation sont très longs lorsqu’on a enfin obtenu un rendez-vous. On ne peut pas soigner une dépression avec un rendez-vous tous les 2 mois !
Pourtant, la santé mentale est un défi majeur de santé publique pour notre pays. Alors que 12 millions de Français sont concernés par un trouble psychique (source), 80% d’entre eux n’osent pas consulter un PSY par peur ou par frein financier (source).
C’est pourquoi nous demandons à travers cette pétition un accès direct et remboursé pour consulter un PSY. Il s’agit de soins essentiels. Nous ne comprenons pas que les séances ne soient pas intégralement prises en charge !
Suicide, espérance de vie réduite, inaptitude au travail et à la vie en société sont les stigmates inacceptables de ces maladies qui touchent 1 Français sur 5 et qui fragilisent tant de familles, tant d’aidants avec eux. En France, on dénombre une tentative de suicide toutes les 3 minutes (source).
Face à cette réalité qui chaque jour s’aggrave et que 25% des jeunes se déclarent malheureux (source), la France n’est aujourd’hui pas à la hauteur des enjeux de ce défi de santé publique. Cela doit changer dès maintenant !
Pour rompre avec la fatalité, nous voulons interpeller les responsables publics et parler aux Français. Nous voulons parler sans tabou de santé mentale et mettre en lumière des solutions qui émergent et qu’il faut soutenir pour faire bouger les lignes sur la prévention et le parcours de soin.
Il est urgent qu’enfin l’accès à des consultations PSY soit remboursé et direct ! Mobilisons-nous maintenant. Nous le savons, ensemble, nous pouvons faire bouger les choses. C’est toute la France qui doit donner une juste place à la santé mentale.
Pour cela, aidez-nous en signant la pétition et en la partageant massivement !
Merci à toutes et à tous,
Le Psychodon, Agir pour la santé mentale.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.