“Comme il n'existe pas de traitement contre la maladie d’Alzheimer, à quoi bon se faire diagnostiquer ?”
C’est la question la plus souvent posée lorsqu’on parle de diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Or, 1 malade sur 2 ignore qu’il est atteint de la maladie et ne l’apprendra qu’à un stade avancé. Cela signifie que près d’un demi-million de personnes ne bénéficie pas d’une prise en charge adaptée en France. Les conséquences sont dramatiques pour les malades et leurs familles.
La maladie d’Alzheimer, on n’en guérit pas encore, mais on la soigne!
Il est vrai qu’à l’heure actuelle, aucun traitement n’est capable de guérir la maladie d’Alzheimer. Mais la mise en place d’aides et de soins adaptés permet de pallier l’évolution de la maladie. Ainsi, un diagnostic posé au plus tôt peut ralentir la progression de la maladie, prévenir son aggravation et permettre au malade de vivre plus longtemps à son domicile.
Par ailleurs, une centaine de molécules sont en cours de développement, portant l’espoir de la mise sur le marché d’un traitement efficace. Ces traitements, lorsqu’ils seront commercialisés, devront être administrés le plus tôt possible afin de bénéficier d’une efficacité maximale. Ils seront donc complémentaires au diagnostic précoce.
En développant des nouvelles techniques de diagnostic précoce, il sera possible :
Voilà pourquoi il est primordial de soutenir le développement de nouvelles méthodes de diagnostic précoce qui sauront détecter la maladie d’Alzheimer avant même les premiers symptômes.
Ensemble, œuvrons pour une meilleure prise en soins des malades grâce au diagnostic précoce !
Convaincu.e ? Signez notre manifeste pour faire de la victoire sur Alzheimer une réalité !
L’équipe de la Fondation Vaincre Alzheimer.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.