« Le désert médical » ! Le problème ne vous est sûrement pas étranger, mais cela devient insupportable dans notre quotidien de lot-et-garonnais. Les secteurs Fumel, Villeneuve-sur-Lot, Agen… n’ont plus accès aux soins les plus courants, impossible de trouver un médécin traitant, un dentiste, un dermatologue, un gynécologue… et la liste est longue.
Actuellement, la seule solution pour se faire soigner est la consultation en visio (non remboursée si l’on a pas de médecin traitant). Cette solution n’est pas fiable, car nous avons à faire à des médecins qui n’ont aucunes connaissances de nos antécédents médicaux. Ces praticiens sont peu impliqués au vu de la difficulté à diagnostiquer à distance, et ponctuent la séance en conseillant d’aller consulter son médecin. Quelle ironie !
Résultat pour les cas les plus graves ou inquiétants (nous ne sommes pas médecins !), direction les urgences, déjà bien encombrées.
La plupart des femmes enceintes doivent se faire suivre par des sages-femmes (au demeurant très compétentes). Les examens complémentaires de suivi de grossesse (écho…) ne sont pas non plus remboursés, si la patiente ne bénéficie pas du suivi d’un médecin traitant.
La situation économique est telle que beaucoup de couples envisagent de ne pas avoir d’enfants.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, car sans médecins traitants, aucun examen complémentaire n’est pris en charge par les mutuelles et la sécurité sociale.
Nous cotisons donc à perte et qui, devant la situation économique actuelle, pourra continuer à assumer ses frais médicaux ?
Je vous demande aujourd’hui de prendre en considération la détresse de vos administrés. Nous sommes tous concernés et très inquiets de l’aggravation de la situation.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.