Le saviez-vous ? Les maladies neuro-évolutives, telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie à Corps de Lewy, touchent plus d’un million de personnes en France. On estime qu’en 2050, c’est 1,8 millions de Français qui seront atteints par ce type de maladies.
Ces chiffres sont alarmants, et pourtant ils sont le reflet d’une réalité : l’incompréhension et la méconnaissance de ces maladies ont un réel impact sur le financement de la recherche en France et ses avancées.
Pourquoi ? Car la crainte et la peur liées aux maladies neuro-évolutives rendent la pose du diagnostic encore difficile. Aujourd’hui, 50 % des malades d’Alzheimer ne sont pas ou sont mal diagnostiqués, sont pris en charge trop tardivement et reçoivent des traitements inadaptés. Par ailleurs, les pouvoirs publics n’investissent pas assez dans la recherche médicale pour trouver des traitements efficaces.
Pourtant, le diagnostic précoce est une avancée importante dont les malades sont les premiers bénéficiaires. Il permet d'appliquer au plus tôt un prise en charge adaptée, et tous les conseils préconisés en matière de prévention. Or, aujourd’hui, ce sont encore :
- 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année ;
- 1 malade sur 2 qui ignore qu’il est atteint d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie à Corps de Lewy et qui ne l’apprendra qu’à un stade avancé ;
- 46 millions de personnes malades à travers le monde.
Lever le tabou sur les maladies neuro-évolutives est donc indispensable aux avancées de la recherche afin de ne plus confondre ces pathologies et ainsi améliorer la prise en charge des malades et trouver des traitements efficaces pour vaincre ces pathologies.
À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, qui se tiendra le 21 septembre, la Fondation Vaincre Alzheimer vous invite à signer son manifeste pour rappeler votre soutien aux chercheurs et aux personnes malades et ainsi nous aider à faire pression sur les pouvoirs publics dans le but de multiplier les financements à l’égard de la recherche.