Nos aînés sont en danger en EHPAD et nous avons besoin d'environ 50 000 signatures pour dénoncer une cause nationale, car la question du bien vieillir nous concerne toutes et tous.
La maltraitance, les négligences et les dysfonctionnements perdurent en EHPAD et rien n'est prévu par le gouvernement pour améliorer leurs conditions.
La situation en EHPAD est loin d’être isolée. En effet, le 26 janvier 2022 sortait le livre enquête de Victor Castanet “Les Fossoyeurs” dans lequel le journaliste dénonçait les conditions et les maltraitances que vivent de nombreux patients dans certains EHPAD. Ce livre a fait l’effet d’une bombe et rien n'a évolué en date du 6 octobre 2024. Des reportages ont lieu sur les chaînes nationales, mais il n'y a aucune suite aux différents problèmes rencontrés.
Au cours des derniers mois, la maltraitance des personnes âgées fait toujours la une des médias, révélant l’ampleur du problème dans les Ehpad. La maltraitance institutionnelle perdure et il devient urgent que cela cesse.
Nous exigeons un meilleur accompagnement des personnes âgées, une réforme et une loi grand âge. Notre pétition vise à dénoncer les conditions de vie de nos aînés et à les améliorer. Les résidents des EHPAD n'ont pas de dignité en fin de vie et il y a un manque important de personnel soignant en EHPAD. La maltraitance, les négligences et les dysfonctionnements perdurent et sont causés, en grande majorité par le manque de personnel soignant.
Beaucoup de nos anciens sont en souffrance et cela peut se traduire par des culottes de protections non changées quotidiennement, des toilettes faites seulement une à trois fois par semaine, des levées ou des couchers à des heures irrégulières, des repas expédiés, des soins plus ou moins biens prodigués, cet ensemble aboutissant de fait, à une situation de maltraitance.
Il est important de signaler que certaines prises en charges des personnes âgées sont opaques et que les frais qui leur sont imputés notamment les frais de dépendance, les frais d'hébergement, et les soins prodigués ne reflètent pas la réalité.
Il existe un véritable scandale entre le coût d'une maison de retraite médicalisée et les soins dispensés, et entre le coup d'une structure médicalisée et les pensions. Le bien vieillir doit être une priorité absolue, et il faut en finir avec le profit. il y a urgence à revoir en profondeur le fonctionnement actuel des EHPAD car ils ne répondent plus au cahier des charges.
Il y a urgence à agir aujourd'hui et aussi, j’interpelle aujourd'hui le gouvernement pour :
* Que des contrôles inopinés soient menés dans ces établissements, afin de garantir le « bien vieillir » avec dignité. Les entités de contrôles devront être extérieures au ministère des solidarités et de la santé ;
* Que ces établissements aient à justifier et à détailler les frais de dépendance, les frais d’hébergement et les soins prodigués. Plus de sérénité dans la gestion des EHPAD et des prises en charge ;
* La création de postes en nombre suffisant dans les EHPAD pour le personnel soignant ;
* La mise en place de moyens financiers.
* Stopper la maltraitance qui perdure dans les EHPAD.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.