Durant cette crise sanitaire de Covid-19 que nous vivons actuellement, beaucoup d’étudiants en santé notamment ceux de pharmacie sont mobilisés à fin d’aider à subvenir aux besoins de la population.
Quotidiennement, ils sont exposées au risque de contracter ce virus et de le transmettre à leur propre famille.
Quotidiennement, ils sont soumis à une pression psychologique de devoir tout à la fois répondre à leur devoir de professionnels de santé mais aussi se protéger. Il faut noter aussi que beaucoup d’entre eux le font comme acte bénévole sans même demander une rémunération.
Ces étudiants sont, à la fois, sous la pression de leur métier mais aussi ils ont des examens à passer qui demande beaucoup de temps et d’apprentissage. La plupart du temps, nous n’avons pas de vacances car nous devons effectuer des stages.
Trouvant cela légitime pour nous, nous demandons donc exceptionnellement pour cette année très difficile, l’annulation des examens et la validation de ceux-ci.
En Suisse, un syndicat demande que tous les cours, séminaires, stages, etc. soient validés automatiquement et les diplômes délivrés.
Situation exceptionnelle = mesures exceptionnelles !
Le syndicat d'étudiants SUD vient d'adresser une série de revendications à: l'UNIL, la HEP Vaud, la HETSL, et la Conférence suisse des Départements de l'Instruction Publique, notamment. Il demande en premier lieu davantage de souplesse et de compréhension pour les enseignants et les étudiants rencontrant des difficultés dans leur quotidien, en lien avec le coronavirus. De plus, il exige une validation automatique de tous les cours, séminaires, stages et autres travaux pratiques; l'annulation pure et simple de la session d'examens de fin de semestre; et que les diplômes soient malgré tout délivrés en fin d'année.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.