Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Appel collectif pour les hôpitaux de Loire Sud !
Pétition

Appel collectif pour les hôpitaux de Loire Sud !

Appel collectif pour les hôpitaux de Loire Sud ! Pétition
17 signatures
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Cécile Cukierman et Mireille Carrot
Destinataire(s) :
Madame la Directrice de l'Agence Régionale de Santé
La pétition
L’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône Alpes a décidé d’élaborer un contrat de modernisation de l’offre et des parcours de soins sur le territoire Loire sud avec pour objectif de définir un projet médical de santé commun.

A cet effet, elle a mis en place début septembre un comité de pilotage stratégique regroupant les représentants de médecins, les directions et les présidents de conseil de surveillance des établissements concernés, à savoir le CHU de St Etienne, les CH Firminy, Feurs, Montbrison, St Chamond mais également des représentants de la médecine libérale, des organisations syndicales, le tout piloté par l’agence appuyée par un cabinet de conseil.

Elle propose un calendrier à marche forcée : 3 réunions de consultation et la présentation prévue début décembre d’un projet médical commun à l’ensemble des hôpitaux de ce territoire élaboré par les médecins, à partir d’une feuille de route fixée par l’Agence.

La marge de manœuvre est étriquée et se fond complètement dans le contexte de tension budgétaire et d’économie sur le dos des hôpitaux.

Le diagnostic présenté révèle les lourdes conséquences de la politique hospitalière de ces dernières années. Malheureusement celle-ci n’est pas remise en cause. Au contraire nous craignons que les orientations préconisées n’aggravent encore la situation plus que tendue, existant dans tous les établissements de notre département.
C’est donc un constat sans alternative possible que prétend proposer l’ARS.


Les choix effectués ces dernières années ont permis de renforcer l’attractivité du secteur privé au détriment de l’hôpital public. Ce constat n’est pas remis en cause. Cette question a été posée par certains responsables syndicaux et politiques au sein du comité de pilotage, mais demeure entière. Le projet territorial de santé ne peut pas faire l’impasse sur cette concurrence déloyale.

L’objectif affiché de l’ARS se base sur une réorganisation complète de l’offre publique. Elle se traduirait par de nouvelles fermetures de services, l’arrêt d’une offre de soins publique de proximité dans de nombreux domaines, tout cela au nom d’un soit disant équilibre financier des établissements.
Ceci est une tromperie, car pour pouvoir parler concrètement d’équilibre financier, il faut d’abord se poser la question des besoins et des recettes pour financer les missions de service public. Ce n’est malheureusement pas le cas actuellement.

Très attachés à la présence de qualité des Hôpitaux publics sur les territoires de notre département, nous sommes inquiets des décisions qui seraient ainsi prises sur fond de restrictions budgétaires, de recherches d’économies, de concurrence déloyale avec un secteur privé régi par d’autres priorités. De très nombreux emplois sont également en jeu, comme on le voit déjà avec la centaine de suppressions de postes, déjà annoncée avec le plan de retour à l’équilibre de l’Hôpital du forez.

Nous estimons de notre devoir citoyen d’alerter l’opinion publique et d’exprimer auprès de la direction de l’ARS sur la forme et sur le fond une toute autre approche.

La population, légitimement attachée à l’Hôpital public ne peut que s’inquiéter de son devenir. Elle doit être concertée et doit participer aux débats. Pour nous, aucun projet de refonte de l’activité hospitalière ne pourra recueillir l’adhésion de la population s’il se prépare en un cercle fermé, restreint, alors qu’il concernera directement chaque habitant-e.

Nous demandons donc :

- le report du calendrier prévu, l’ouverture du comité de pilotage aux Parlementaires aux élus locaux et des débats publics.

- de faire connaitre les enjeux de santé publique et permettre un large débat avec l’ensemble des forces vives de notre département sur les causes et les racines profondes des difficultés sanitaires que rencontre la population. Seul ce large débat permettra de bâtir des réponses adaptées aux besoins.

- de mettre en débat des pistes nouvelles de financement de l’Hôpital pour pouvoir répondre aux besoins et de maintenir l’offre de soins publics de proximité. Nous refusons les 25 Milliards d’€ d’économies prévus, par le Pacte de responsabilité, dans les domaines de la Santé et de la protection sociale.

- d’intégrer cette réflexion avec celle du maintien de tous les services publics de proximité, seuls garants de la cohésion et de l’attractivité de notre territoire.
17 signatures
Signez avec votre email
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
3 commentaires
Ma vocation - Le 03/02/2016 à 09:27:07
Avec tout mon soutien
Cette pétition peut vous intéresser
JP ROyol Psychologue
http://www.mesopinions.com/petition/politique/rends-moi-vocation/18001
0 0
France - Le 02/12/2014 à 18:42:51
j'habite en Loire nord et ce sont les Hopitaux de la Loire qui me soigneront.....si je suis très malade
0 0
Le 17/02/2020 à 18:41:19
pour que le personnel soignant ait les moyens humains et financiers de travailler dans de bonnes conditions, nous avons besoin d'eux.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Appel collectif pour les hôpitaux de Loire Sud !