Chaque année, près de 400 000 personnes sont touchées par un cancer en France. Si le cancer demeure la première cause de mortalité dans notre pays, les progrès accomplis par la recherche ces dernières années sont considérables et se traduisent par un plus grand nombre de vies sauvées.
En effet, alors qu’une personne sur trois guérissait de son cancer dans les années 80, plus d’une personne sur deux en guérit aujourd’hui. Selon le type de cancer, et le stade auquel il a été pris en charge, le taux de guérison peut même atteindre 90 %.
Aujourd’hui, on estime que le nombre de français toujours en vie après un cancer s’élève à environ 4 millions de personnes. Toutefois, vaincre un cancer n’est pas toujours synonyme de « retour à la vie normale ».
De nombreuses séquelles peuvent perdurer après la maladie, à la fois sur le plan physique, psychologique, social, économique ou professionnel. D’après une étude de l’Institut National du Cancer, 63,5 % des personnes ayant eu un cancer souffrent de séquelles dues à la maladie ou aux traitements :
Le Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer de Lyon et de la région Rhône-Alpes, souhaite par l’intermédiaire de ce manifeste, sensibiliser sur les difficultés de l’après-cancer et militer pour un retour à la vie normale le plus rapide possible.
Grâce à la pluridisciplinarité de ses équipes, le Centre Léon Bérard propose un accompagnement complet du diagnostic jusqu’à l’après-cancer aux 40 000 patients qu’il prend en charge chaque année. Précurseur et innovant dans le suivi après-cancer, il accompagne ses patients jusqu’à 5 ans après l’arrêt des traitements afin de prévenir les complications liées à la maladie ou aux traitements une fois ceux-ci terminés.
Si, comme le Centre Léon Bérard, vous souhaitez que chaque français puisse retrouver, avec le moins de séquelles possible, une vie normale après son cancer, signez ce manifeste.
* Source : Institut National du Cancer / Centre Léon Bérard
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.