Pour l'arrêt de la commercialisation de la poudre blanche !
Pétition
Victoire de la pétition
6.233 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Un parent d'adolescents inquiet
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Gouvernement
Victoire
La pétition
VICTOIRE !
Le gouvernement interdit Sniffy, une poudre énergisante à inhaler par le nez
La ministre de la santé, Catherine Vautrin, a annoncé avoir signé un arrêté d’interdiction qui devrait être publié dans la semaine au « Journal officiel ».
Le Monde avec AFP
Publié aujourd’hui à 10h46
"Sniffy" une poudre blanche vendue légalement à 14,90€/g dans des bureaux de tabac français et sur internet avec une pipette, et qui promet des effets énergisants lorsqu'elle est sniffée "comme de la cocaïne", inquiète les professionnels de santé et les buralistes.
Vendue par un entrepreneur marseillais, elle imite les codes des drogues. Malgré des ingrédients légaux comme la caféine, son mode de consommation par sniff crée la polémique.
C’est le fabricant marseillais de CBD Highbuy qui a conçu ce cocktail de caféine, créatine, L-citrulline, taurine, beta alanine, maltodextrine et L-arginine.
Avec sa composition « énergisante », Sniffy est présenté par son créateur comme un « complément alimentaire » et est vendu légalement dans certains bureaux de tabac.
Bernard Basset, médecin spécialiste en santé publique et président de l’Association Addictions France : « Le vrai problème, c’est le message qui est véhiculé derrière et la furieuse ressemblance avec la cocaïne. Ce produit vient banaliser l’utilisation d’un excitant pour faire la fête et vulgarise l’univers de la cocaïne à travers un geste, ce qui est scandaleux ».
Pour Guillaume Grzych, biologiste médical en biochimie spécialisée au CHU de Lille, les composants ne présentent peut-être pas de danger individuellement mais le risque « ce sont les doses et les modes de consommations, qui peuvent entraîner des surdosages et avoir des conséquences sur le long terme ».
Le mode d’administration du produit, qui s’inhale par le nez pour permettre à la substance de rejoindre immédiatement la circulation sanguine, induit en outre un risque de lésions des cloisons nasales.
Victoire de la pétition
6.233 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Pour l'arrêt de la commercialisation de la poudre blanche !
Et après on viendra m'em.erder parce que je fume et l'état continuera à augmenter le prix des cigarettes "pour mon bien et ma santé" mais accepte qu'un tel produit soit mis en vente....Les jeunes qui vont "sniffer" ça vont être tenter de "sniffer" autre chose, c'est couru d'avance!
ON MARCHE VRAIMENT SUR LA TETE AVEC UN TEL GOUVERNEMENT! ET DIRE QU'IL VA FALLOIR TENIR ENCORE 3 ANS, MAIS AU SECOURS!!!!
142
Hyder - Le 30/05/2024 à 11:13:38
La commercialisation de ce genre de produit est totalement INCONCEVABLE ET ABERRANTE ! D'une part ces produits sont nocifs et peuvent amener les jeunes par similitude du geste ( le sniff) à consommer de la cocaïne ! Le GVT laisserait - il faire uniquement pour se faire de l'argent avec la TVA ? Il faut s'attendre à tout ! C'EST PIRE QU'HONTEUX ! C'EST UN DRAME COMPTE TENU DU FLEAU DE LA DROGUE QUI S'AGRAVE DE JOURS EN JOURS !
IL FAUT INTERDIRE LA VENTE DE CE PRODUIT ! IL Y A URGENCE !
111
Jocelyne - Le 03/06/2024 à 10:31:49
Ah ben c'est pas comme çà qu'on va lutter contre la drogue. Sans parler du fait que l'on a aucun recul sur les effets sur la santé produits par ces énergisants. Et après on emm....de les fumeurs de cigarettes !!!! On marche sur la tête de plus en plus dans notre pays.