L'opérateur Orange a l'intention d'arrêter son réseau mobile 3G en 2028. Les autres ont la même intention. Il est temps de s'y opposer avant qu'il ne soit trop tard !
Non seulement cela rendrait de nombreux téléphones inutilisables, mais ce serait un scandale sanitaire supplémentaire qui nuirait, cette fois, aux utilisateurs en les obligeant à utiliser la 4G ou la 5G.
En effet, la 3G est la seule technologie sans-fil dont les ondes ne sont pas pulsées au niveau des téléphones, or les spécialistes sont unanimes pour expliquer qu'après la puissance, c'est la pulsation qui fait la nocivité des micro-ondes émises par les technologies sans-fil, comme le WIFI, la 2G, la 4G... Contrairement aux ondes radio et TV.
De plus la puissance émise par les téléphones fonctionnant en 3G est faible *. Le rayonnement mesuré dans les mêmes conditions est 15 fois plus faible qu'en 2G, et 3,5 à 5 fois moins qu'en 4G ou 5G !
Je vous invite à prendre conscience de cela en regardant les résultats des mesures faites par un professionnel, David BRUNO :
https://www.ondes-expertise.com/portable/telephoner-en-2g-3g-ou-4g/
La 3G permet des communications téléphoniques de bonne qualité ainsi qu'un accès à internet avec un débit semblable à celui de l'ADSL. La 4G n'est "nécessaire" que pour les vidéos.
C'est pourquoi nous demandons que les opérateurs s'engagent à conserver les services 3G (voix et données) , par contre, nous sommes tout-à-fait favorables à l'arrêt des réseaux 2G qui ont fait assez de victimes depuis 30 ans.
On nous impose la 5G ; qu'au moins on soit encore libres d'utiliser la 3G !
Nous vous conseillons fortement pour le bien de tous de choisir "3G" dans les paramètres réseau de votre smartphone , et d'utiliser autant que possible la fibre ou l'ADSL pour l'accès à internet et le transfert de données, également dans un souci d'économie d'énergie puisque les réseaux sans-fil (3G, 4G, 5G) consomment beaucoup plus d'énergie que les réseaux filaires.
Si les opérateurs voient que la 3G est encore bien utilisée, il y a beaucoup plus de chances qu'ils remettent en question leurs décisions...
Mobilisons-nous, il n'est pas trop tard, mais il est temps de réagir !
* A condition , comme toujours avec les téléphones portables, qu'il y ait assez de réseau et de ne pas être en mouvement ( voiture, train) .
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.