Le second Plan Cancer (mis en œuvre par Nicolas Sarkozy) avait fixé comme objectif une baisse de la prévalence du tabac, c’est-à-dire du nombre de fumeurs, de 30% à 20% dans la population. Le taux aujourd’hui est de 33%.
Tout le monde connaît la difficulté qu'ont les fumeurs à arrêter le tabac (quand ils le voudraient). Et tous savent lorsqu'ils ne refusent pas la réalité, le mal que produit le tabac en France (environ 78000 décès par an).
Mais qui est content de voir des enfants au collège commencer cette addiction ? Que fait l'Etat pour enrayer ce problème de santé publique ? Sachant que les fumeurs sont créés au collège et au lycée puisque l'âge d'entrée dans le tabagisme est entre 14 et 16 ans de nos jours. Avec un tabagisme régulier dès nos 17 ans il est évident qu'il est dans l'intérêt des bureaux de tabac de ne pas être trop loin dès lycées et collèges. Et c'est aussi une entrée d'argent importante pour l'état.
Mais si vous êtes réalistes, courageux et que vous aimez vos enfants et nos enfants vous seriez pour des mesures qui les protègent. Ils sont adolescents et on sait ce qu'est cette période de rébellion ou de recherche d'identité ou d'appartenance etc.
Bien des enfants achètent des cigarettes soit disant pour leurs parents et certains buralistes ne sont pas regardants ou alors ont un marché noir. Mais il est clair pour tout le monde qu'en France le tabac fait un tabac chez les jeunes !
C'est honteux de voir qu'en 30 ans rien n'a été fait en terme de résultat alors que tout le monde connaît l'origine du problème à savoir la cupidité d'un côté et l'adolescence de l'autre. Il suffi de voir les groupes imposants de fumeurs devant les grilles des lycées.
La seule vraie mesure est l'interdiction de fumer pour les moins de 18 ans. C'est une question de bon sens.
Et c'est ce que nous demandons par cette pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.