ATP en attente, reconnaissance et formation adéquate
Pétition
778
signatures
Avec 222 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Le comité Mouvement pour la reconnaissance des ATP
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministère de l'Éducation et des Études Supérieures (MEES) et Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS)
La pétition
Nous vous joignons une lettre ouverte produite par l'Ordre des Pharmaciens du Québec (OPQ) et co-signée par les représentants de toutes les associations de pharmaciens Québécoises ainsi que les représentants de 5 CEGEP qui ont manifesté la volonté d'offrir un programme de formation collégial en pharmacie.
Cela va dans le sens des démarches faites par le Mouvement pour la reconnaissance des ATP, avec la collaboration de l'Association Québécoise des Assistants Technique en Pharmacie (AQATP)
Nous ajouterons que, depuis plus de 10 ans, les différentes modifications faites aux lois qui ont touché les professionnels du réseau de la santé, ainsi que la mise en place de nouvelles normes en pharmacie, entrainent une augmentation de la charge de travail et des responsabilités qui sont assumées par les assistants techniques en pharmacie (ATP). À ce jour, cette charge n'est toujours pas reconnue officiellement par le gouvernement. L'absence de changement dans le niveau de la formation est déjà un élément significatif, mais il est loin d'être le seul! Le manque d'encadrement dans le programme lui-même et l'évaluation déficient de ce titre d'emploi lors de l'exercice de 2010 ET 2015 pour le secteur public en sont d'autres bons exemples!
La population serait gagnante si les pharmaciens pouvaient être autorisés à dispenser plus de soins et plus d'actes professionnels, les besoins sont là! Mais la population a besoin que leurs pharmaciens soient épaulés par un personnel technique mieux outillé et mieux reconnu pour répondre à ces besoins.
Voici un lien vers la lettre ouverte. Nous joignons nos voix à cette initiative pour demander que le gouvernement agisse promptement dans notre dossier de rehaussement de formation ET de reconnaissance des compétences déjà acquises et exercées dans nos milieux de travail depuis des années.
Avec 222 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Je suis pharmacienne en etablissement de santé depuis plus de 25 ans. Les tâches effectués par les assistants techniques en pharmacie ont grandement évolué. Elle endossent des responsabilités énormes. Il est grand temps qu'on reconnaissance leur compétences et leurs qualifications. Aucun département de pharmacie ne pourrait fonctionner sans eux.