Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Pour que l'autisme soit reconnu par le gouvernement algérien.
Pétition

Pour que l'autisme soit reconnu par le gouvernement algérien.

Pour que l'autisme soit reconnu par le gouvernement algérien. Pétition
1.201 signatures
Encore 3 799 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Orthophoniste au service de pédiatrie.
Destinataire(s) :
Gouvernement
La pétition
L’autisme est reconnu, au niveau international, comme une pathologie neurologique d’origine génétique qui constitue un handicap cognitif sévère.

En Algérie, la prévalence de cette pathologie est estimée à 4 cas pour 1000 naissances. Certaines statistiques font état de 65 000 adolescents atteints par l’autisme. Elle touche 3 à 4 fois plus les garçons que les filles.

Mais la prise en charge dans notre pays est actuellement très insuffisante, et les parents vivent un véritable calvaire du fait de l’absence de structures adaptées à la prise en charge scolaire, éducative, sociale et thérapeutique de leurs enfants.

Sachant que les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l’enfant bénéficie d’une prise en charge éducative et comportementale dès ses 2 ans, ainsi que les enfants qui présentent un autisme moyen à léger, ils pourraient bénéficier d’une scolarisation tout comme leur pairs (non-autistes).

Il est temps que l’autisme soit enfin reconnu conformément aux critères de l’O.M.S et de faire de cette cause, une cause nationale, que cette année soit une année de lutte active contre l’autisme avec la mobilisation des autorités responsables à savoir le ministère de la santé, de la solidarité et de l’éducation nationale, ainsi que la sensibilisation de la société civile.

Cependant, il serait indispensable d’effectuer des formations pour l’ensemble des spécialistes de l’équipe pluridisciplinaire (psychologues, orthophoniste, pédiatres, éducateurs, psychomotriciens, ergothérapeutes…).

Qu’ils soient tous formés aux différentes méthodes : ABA « analyse appliquée du comportement. », TEACCH « Treatment and Education of Autistic and related Communication handicaped Children. », qui ont fait leurs preuves depuis des années à l’étranger, et qui restent inconnues en Algérie.

Nous n’accepterons plus désormais que vous laissiez les personnes autistes et leurs proches dans cette situation intolérable, et vous exigeons que la répartition des budgets permette dorénavant une prise en charge adaptée pour les personnes atteintes d’autisme.

Sachez qu’un autiste qu’on n’éduque pas, qu’on ne stimule pas, régresse et devient violent. Leur refuser les soins, l’éducation et aussi maltraitant que de refuser l’insuline à un diabétique.

Cordialement,
Mlle Samira Khaled, Orthophoniste.
1.201 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 799 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
318 commentaires
Souhila - Le 21/05/2012 à 21:31:25
je joint a vous , je suis orthophoniste dans un cpp ou je reçoit beaucoup d'enfant autiste
5 0
Boualem - Le 13/06/2012 à 23:12:46
merci c/est très important pour nos enfants
BOUALEM CHABANI
4 0
Reeee - Le 16/02/2012 à 10:34:31
Avec vous jusqu'au bout pour avoir gain de cause dans votre comabt, nous sommes tous nécessiteux dans un domaine et nous devons etre solidaire pour combatre le MAL qui est nos dirigeants
3 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Pour que l'autisme soit reconnu par le gouvernement algérien.