Suite à une recommandation par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français datant du 27/03/2020, les maternités d'Occitanie interdisent l'accès aux services de suites de couche aux papas.
Nous estimons que cette mesure est disproportionnée et inhumaine.
En plus d'induire une souffrance parentale extrême cette décision peut conduire les femmes à faire le choix d'un accouchement à domicile les mettant en danger elles, ou leur enfant.
Si l'objectif initial de cette mesure est la protection du nouveau-né vis à vis du virus, il est évident que cette éviction de 48 heures ne changera en rien le risque de transmission à partir du moment où l'enfant regagnera sont foyer à deux ou trois jours de vie.
Par ailleurs si l'objectif est la protection des soignants, il nous semble que cette décision induira paradoxalement une recrudescence du risque de transmission, les mères en post-partum seule dans leur chambre solliciteront davantage le personnel soignant multipliant les contacts rapprochés.
Nous demandons donc aux décideurs de peser réellement le rapport bénéfice risque de cette mesure extrême et d'autoriser au moins une visite quotidienne du père pendant le séjour à la maternité ou sa présence permanente si ce dernier fait le choix de rester pendant tout le séjour.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.