Encore 25 561 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
OVDM
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
l'Agence Régionale de Santé et du Ministère de la Santé
La pétition
4 Millions de personnes sont concernées en France!
En particulier, celles vivant dans une vaste bande du territoire, appelée diagonale du vide. Cette zone s'étend des Pyrénées à la Meuse, en passant par le massif central. L'état dans ces territoires a tendance à délaisser les services publics, ainsi que les infrastructures qui viennent en aide aux citoyens.
La santé ne déroge pas à la règle: bons nombres de petites structures de soins y sont fermées, et progressivement on restreint l'accès aux soins des populations par manque de professionnels de santé.
Cette politique de restriction de l'offre de soins a débuté dans les années 90, et dure encore aujourd'hui, juste pour réaliser des économies sur le dos des malades. Sans médecins formés, les malades n'ont plus la possibilité de se faire soigner correctement, cela engendre des économies sur les dépenses de santé.
Pour les populations locales, qui voient partir leurs médecins de famille sans que ceux-ci soient remplacés, cela devient insupportable! Plus de renouvellement d’ordonnances, plus de suivi dans les pathologies lourdes, dans les pathologies de longue durée, pas de secours de proximité, plus de médecins référents: un coût énorme pour la population, un coût exorbitant pour la vie!
Le droit à l'accès aux soins est un droit fondamental qui ne peut être soustrait à 4 millions de personnes en France! Pour cela il faut former davantage de jeunes médecins dans nos universités. La méthode la plus simple et la plus rapide est de desserrer le numérus clausus.
Il y a urgence! Il faut beaucoup de temps pour former de jeunes médecins, il n' y a plus de temps à perdre.
Pour exemple, en Midi-Pyrénées, on formait 580 médecins en 1975, ce sont ceux qui partent à la retraite en ce moment. Ils sont remplacés uniquement que par 320 jeunes médecins formés en 2016: cela va vite pouvoir se transformer en grave problème sanitaire dans toute la région Midi Pyrénées par manque de professionnels de santé! Sans tenir compte des facteurs aggravants: l'augmentation de la population, son vieillissement, la baisse des heures efficientes de travail des professionnels de santé, etc....
Pour la suppression des déserts médicaux! Pour le droit fondamental de l'accès aux soins pour tous! Pour former le double de jeunes médecins en Midi-Pyrénées!
Signez cette pétition et soutenez ce mouvement citoyen. vous pouvez nous retrouvez sur le site onveutdesmedecins!
24.439
signatures
Signez avec votre email
Encore 25 561 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.