NON aux NUISANCES NOCTURNES du LUNA PARC de PALAVAS
Pétition
82
signatures
Encore 18 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Contre la violence, créons un environnement paisible et serein d'harmonie et de bien-être
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Les habitants de Palavas les flots
La pétition
Malgré les plaintes réitérées des riverains, la fête foraine a été reconduite pour l'été 2024 sur le Parking de la Salle Bleue. Le parking des Arènes est ainsi devenu le lieu d'une activité trépidante, extrêmement bruyante, tous les soirs pendant 3 mois de 18h à presque 4 heures du matin. Le Luna Parc attire l'expression d'une violence de plus en plus palpable dans nos sociétés, favorisant la venue de visiteurs qui ont besoin de défouler leur rage et leur colère, en s'enivrant de drogues, d'alcool, de bruits, de lumières et de sensations fortes. Il ne s'agit pas seulement du volume du son amplifié, mais aussi des moteurs des manèges et des hurlements stridents des clients : même après la fermeture, la fête se poursuit sur le parking, avec cris, claquements de portières, musique à fond dans les voitures aux fenêtres ouvertes, quand ce n'est pas du rodéo. Tout ce ramdam tonitruant est impossible à empêcher car les flux se renouvellent constamment (autant vider la mer à la petite cuillère). Cette ambiance use et finit par écorcher les nerfs de tous les habitants du voisinage, altérant la santé et l'état d'esprit de chacun. J'ai moi-même été hospitalisée en 2021 suite aux désordres de santé induit par l'effet du bruit sur le nerf vague et le système parasympathique.
Pourtant, l'article R1336-5 du Code de la santé publique indique qu'aucun bruit ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé." Le bien de tous devrait passer par le respect du bien-être des habitants à l'année, pas seulement des commerçants qui ne résident même pas sur place ; de plus, cette activité ne permet pas de développer une image favorable du tourisme à Palavas. La qualité d'une station balnéaire ne tient pas seulement à la qualité de son eau, mais aussi à l'ambiance sonore, à la qualité de ses activités, au rayonnement de son image. Il suffirait par exemple de limiter le nombre de feux d'artifices, coûteux pour l'environnement, pour compenser une partie de la perte financière causée par le déficit des taxes des forains ; la diminution de violence permettrait de limiter le nombre des policiers, et les gains annuels du stationnement payants constituent déjà une ressource importante. Signons la pétition pour que cela cesse!
Extrait vidéo du quotidien nocturne des résidentes : https://www.youtube.com/watch?v=y1ne6rLf55g
82
signatures
Signez avec votre email
Encore 18 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.