D’après une enquête publiée le samedi 5 mars 2022 par le magazine 60 Millions de Consommateurs, les petits sachets qui servent à infuser dans votre tasse regorgent de résidus de pesticides. (1)
Vous pensiez éliminer vos toxines grâce à votre thé détox ?
C’est tout l’inverse.
La présence de ces substances nuirait à votre santé.
D’après cette étude, la majorité des sachets de thé vendus en France contiennent trop de pesticides et certains sont même interdits en France.
La raison ?
Comme toujours… Elle s’explique par des intérêts financiers.
Avec 1.000 milliards de tasses consommées chaque année à travers le monde, le thé est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. (2)
Aujourd’hui, 2 Français sur 3 consomment du thé (à raison de 230 g par an) !
Un chiffre qui fait la part belle aux géants industriels du thé.
Pour tirer les prix vers le bas, certains fabricants mélangent des thés de plusieurs origines (Indonésie, Chine, Kenya, Sri Lanka…) provenant de productions soumises à de grosses pressions commerciales et de piètre qualité.
Pour chasser les mauvaises herbes qui viendraient compromettre la rentabilité, les fabricants n’hésitent pas à "pulvériser des pesticides sur toute l’exploitation”.
Et parmi ces pesticides pulvérisés, on retrouve sans surprise : le fameux GLYPHOSATE !
Le magazine 60 Millions de Consommateurs a constaté sa présence dans 30 % des produits, les thés noirs étant en première ligne. En effet, 11 des 16 références étudiées contenaient des résidus de glyphosate.
Du glyphosate a également été retrouvé dans le thé vert à la menthe du leader mondial sur le marché du thé (vous n’aurez pas de mal à deviner son nom) ainsi que dans 5 infusions à base de verveine.
Pas aussi innocent que le lobbying de l’agriculture et de l’agro-chimie souhaite le faire croire, le glyphosate est suspecté d’être cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ainsi que l'Inserm. (3)
D’autres pesticides viennent aussi s’incruster dans votre sachet de thé, comme le Diuron ou l’Oxyfluorfen. (3)
Ces 2 pesticides sont référencés dans la base de données américaine National Center for Biotechnology Information comme étant suspectés de provoquer également des cancers et des dommages sur certains organes. (4)
L’utilisation de ces pesticides est d'autant plus néfaste pour les ouvriers agricoles qui les pulvérisent sans masque sur les plantations de thé et se retrouvent par conséquent "fréquemment victimes d’intoxications" !
Mensonges, exploitation humaine, contaminations aux pesticides… réagissons !!!!!!!
Le bilan est d’autant plus alarmant : des chercheurs canadiens de l'université d'Alberta ont retrouvé des traces d’aluminium, de l’arsenic et du plomb dans des sachets de thé ! (5)
Cette étude portait sur la teneur en métaux lourds de trente thés de toutes sortes - Oolong, noirs, verts, blancs, biologiques ou non - trouvés en supermarché comme en boutique diététique...
L'empoisonnement au plomb est un véritable problème de santé publique pouvant entraîner, entre autres, une baisse du QI, des troubles de comportement ou encore de l'épilepsie.
Vous hésitez toujours à reprendre une gorgée de votre thé préféré ?
Sachez que l’étude de 60 Millions de consommateurs a également révélé la présence de fragments d’insectes, de plastique et de pierre dans ce thé soi-disant “naturel”... (6)
Agissons ensemble et maintenant !!!
Dites NON aux pesticides et aux métaux lourds dans nos sachets de thé !
À l’attention de :
M. Olivier Véran, Ministre de la Santé et des Solidarités
M. Julien Denormandie, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Monsieur le Ministre de la Santé,
Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation,
Aujourd’hui, nous vous prions d’agir pour stopper ces contaminations aux pesticides et métaux lourds.
Nous vous demandons :
Nous devons être protégés des substances chimiques et informés sur ce que nous consommons.
Nous devons pouvoir choisir en toute conscience et en pleine connaissance de cause quels produits nous souhaitons prendre pour nous et nos familles.
Signez cette pétition et partagez-la !
Sources :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.