Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Non aux publicités qui détruisent notre santé, non aux pubs pour la malbouffe !
Pétition

Non aux publicités qui détruisent notre santé, non aux pubs pour la malbouffe !

Non aux publicités qui détruisent notre santé, non aux pubs pour la malbouffe ! Pétition
16.776 signatures
Encore 3 352 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Heura
Destinataire(s) :
Le Gouvernement de Michel Barnier
La pétition

Pétition pour un système alimentaire plus sain et plus durable


Nous appelons à un effort collectif pour repenser notre façon de consommer la nourriture – pour la santé publique, la durabilité environnementale et les générations futures.


Il est urgent d’agir pour interdire la publicité des produits malsains associés à de graves risques pour la santé et à la dégradation de l’environnement. Beaucoup de ces produits, signalés par la FAO comme cancérigènes, alimentent une crise de santé publique et exercent une pression inutile sur notre planète.


Un enjeu pressant de santé publique, de durabilité et de droits des animaux

La consommation d'aliments transformés riches en additifs nocifs est liée à une épidémie croissante de maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires, qui figurent parmi les principales causes de décès dans le monde. Ces produits, largement promus par la publicité, menacent non seulement la santé individuelle, mais contribuent également aux défis environnementaux tels que l'épuisement des ressources et la pollution. (14,5% des émissions mondiales de gaz à effets de serre sont attribués à la production de bétail selon la FAO de l'ONU).


De plus, l'OMS classe la viande transformée comme cancérigène pour l'homme en raison de son association avec un risque accru de cancer colorectal. Des chercheurs estiments que pour chaque tranche de 50 grammes de viande consommée quotidiennement, le risque de cancer colorectal augmente de 18 % et le risque de développer un diabète de type 2 au cours des dix prochaines années augmenterait de 15%. Il est donc urgent que le gouvernement joue son rôle de prévention pour protéger la santé des Français, d'autant plus que Michel Barnier a annoncé que la santé serait la priorité de son gouvernement.

Nos demandes de changement


Nous demandons au gouvernement de prendre des mesures immédiates et audacieuses pour protéger à la fois la santé publique et l'environnement en réglementant la publicité et la consommation de ces produits nocifs.



  1. Interdire ou restreindre sévèrement la publicité des aliments transformés identifiés comme cancérigènes ou nuisibles à la santé par des organisations telles que la FAO et l'OMS. Ces restrictions devraient s'appliquer pendant les heures de grande écoute à la télévision et sur les plateformes numériques, afin de réduire leur influence néfaste, en particulier sur les enfants et les populations vulnérables.




  2. Avertissements sanitaires obligatoires sur les emballages des aliments concernés pour alerter les consommateurs des risques associés à ces produits, à l'image des avertissements sur les paquets de cigarettes. Des étiquettes claires et visibles aideront les consommateurs à prendre des décisions éclairées et à réduire leur exposition à des produits connus pour causer de graves problèmes de santé.




  3. Introduire une taxe sur la santé publique pour les aliments transformés malsains, similaire à la taxe sur le sucre, qui a prouvé son efficacité à réduire la consommation de sucre. En taxant ces produits nocifs, nous pouvons encourager des choix plus sains et réduire le fardeau des maladies liées à l'alimentation.




  4. Mettre fin aux subventions pour les industries produisant des produits nuisibles à la fois à la santé et à l'environnement. Les fonds publics devraient être orientés vers la production d'aliments nutritifs et durables qui bénéficient à la population et réduisent les dommages environnementaux.




En mettant en œuvre ces mesures, nous pouvons réduire de manière significative le fardeau des maladies chroniques, promouvoir des modes de vie plus sains et protéger notre environnement des impacts dévastateurs de la production alimentaire non durable.


Signez cette pétition pour exiger des actions décisives !


Travaillons ensemble pour orienter la publicité alimentaire vers la santé et la durabilité, assurant un avenir plus radieux pour tous.

Chaque signature est un pas vers une planète plus saine et une population en meilleure santé. Partagez cette pétition avec vos amis, votre famille et vos réseaux sociaux – ensemble, nous pouvons créer un changement durable.



Merci de soutenir cette cause importante !

16.776 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 352 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
92 commentaires
Le 16/09/2024 à 14:10:31
Cela serait bien de réduire la publicité, mais il faut surtout éduquer les enfants, les jeunes et tout le monde d'une façon générale, pour s'orienter vers une alimentation plus saine.
Et pour cela, il faut des moyens, de la pédagogie et surtout pas d'injonctions.

Tout le monde en a assez qu'on lui dicte sa conduite dans tous les domaines à longueur de temps.
16 0
Jacqueline - Le 16/09/2024 à 18:46:38
Pourquoi faire les médicaments à effets secondaires néfastes et remboursés par la sécu sociale
13 0
Le 18/09/2024 à 17:45:57
Je signe mais j'estime qu'on est suffisamment averti de tous ces dangers, chacun doit prendre ses responsabilités, on est pas obligé de suivre les publicités, on fait notre mal nous-mêmes.
11 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Non aux publicités qui détruisent notre santé, non aux pubs pour la malbouffe !