Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Auxiliaire de vie sociale : NON aux heures modulables
Pétition

Auxiliaire de vie sociale : NON aux heures modulables

Auxiliaire de vie sociale : NON aux heures modulables Pétition
13 signatures
Encore 87 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Auxiliaire de vie sociale
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron, Olivier Véran
La pétition

Notre président de la République, Mr Emmanuel Macron, a dit lors du débat de l'entre-deux tours 2022 :  « Il faut pouvoir aider celles et ceux qui sont aides-soignantes ou auxiliaires de vie, qui travaillent sous le salaire minimum, à pouvoir travailler 35 heures ».



 



Ici, je parlerai des auxiliaires de vie sociale (AVS), bien que je sache que les conditions de travail des aides-soignantes et des infirmières sont aussi épuisants.

Attention, les propos que je vais tenir ne reflètent pas la réalité de toutes les associations de l'aide à domicile, cela dépend de chaque président d'association.



Je tiens à attirer votre attention sur le fait que dans la branche de l’aide à domicile associatif, la durée hebdomadaire du travail est de 35 heures. Cependant, les employeurs peuvent opter pour différents aménagements du temps de travail notamment par une modulation des heures sur le mois et sur l’année en contrepartie de jours de repos supplémentaires. Les heures modulables ne peuvent pas dépasser 11% de notre temps effectif. Les heures supplémentaires effectuées sont payées uniquement à la fin de l'année.



 



 La réalité du terrain est que notre employeur nous "offre" des jours de repos non demandés, sur des jours inutiles, afin de baisser les heures supplémentaires pour nous réduire le montant des heures supplémentaires en fin d'année afin de ne pas nous les payer.



 



La réalité du terrain est que nous travaillons durement, sur des plages horaires longues (12 heures).  Nous pouvons faire des toilettes et des transferts lourds, non rémunérés à l'acte comme les infirmiers, nous sommes les premiers à repérer les dégradations ou les urgences à tenir chez une personne, nous sommes aussi celles qui peuvent manger rapidement dans leur voiture pour repartir aussitôt ensuite. Notre métier ne consiste pas à du ménage et tenir une main.



 La réalité du terrain est qu'il existe une multiplication de temps partiels comme 100 heures, 110 heures, 120 heures afin de ne pas payer la personne aux heures réelles effectuées comme un 35 heures. Cela est légal, notre convention collective soutien les heures modulables. Ce qui n'est pas légal, c'est que les 11% de dépassement de notre temps de travail en heures supplémentaires n'est pas respecté.



Un exemple : une AVS ayant signé un contrat de 110 heures (environ 25 heures par semaine), pourra travailler jusqu'à 45 heures par semaine. Son contrat indique 110h par mois, en réalité elle en a travaillé 145 heures ce mois-ci, 137 heures un autre mois et si elle a de la chance, les 110 heures seront respectés sur quelques mois. Cette chance existe quand personne ne démissionne, car l'emploi du temps de celle qui démissionne se répercute sur l'emploi du temps des autres AVS. Or, il y a frequemment des démissions. Pourtant, l'AVS dont je vous parle travaille toujours pour un salaire en 110 heures. Je vous laisse imaginer pour les contrats en 35 heures qui font grimper à 170 heures par mois...



 



Les emplois du temps peuvent être modifiés la veille pour le lendemain ; au mieux d'une semaine sur l'autre. Cela nous empêchant d'avoir un minimum de régularité quotidienne et nous devons prévenir l'association de nos prises de rendez-vous personnels.  Nous avons peur de décrocher notre téléphone lorsque notre employeur nous appelle car cela est souvent pour nous faire intervenir en urgence. Le refus est possible mais souvent délicat et punitif car au bout de 4 refus, nous perdons un jour de congé supplémentaire à l'année. Ne parlons pas quand on vous appelle sur votre jour de repos. Ces 4 refus, ils peuvent être quand on vous demande d'abandonner les courses que vous êtes en train de faire, de travailler un soir où vous devriez vous occuper de vos enfants car c'est au tour de votre conjoint de rentrer tard, ou plus simplement un temps de pause lecture que vous vous offrez. Là, maintenant, vous devez aller travailler car vous êtes considérés comme à disposition de l'employeur sur une certaine amplitude horaire.



 



Je tiens à dire que je n'en veux absolument pas à l'association dans laquelle je travaille. Ce sont des gens formidables qui se servent tout simplement d'un outil, d'une Convention Collective qui est à leur disposition et qui doit être revue !



Sans le vouloir, certaines associations maltraitent les auxiliaires de vie sociale sur le terrain car elles n'ont pas le choix : peu de personnels, beaucoup de démissions ou abandon de poste. Il est donc impératif d'assurer le suivi des bénéficiaires les plus vulnérables en augmentant les heures des AVS suite à des démissions récurrentes, des arrêts maladies ou des absences prolongées.



 



Pour conclure, NON, nous ne devons pas travailler plus car nous travaillons déjà plus. NON au travail non rémunéré ou peu rémunérées car les heures supplémentaires sont très réduites en fin d'année. OUI à une rémunération plus juste chaque mois. OUI à choisir si nous souhaitons que nos heures supplémentaires se transforment en argent ou en temps de repos. NON à la crainte de dire non à l'employeur.




Il est urgent de réfléchir à ce point grandement responsable des démissions. Ce métier est unique, ce métier est formidable, ce métier est irremplaçable, nous sommes irremplaçables. Nous n'avons pas peur du chômage mais nous avons peur du burn-out. Nous partons de ce métier quand nous en sommes épuisées. Les conditions de qualité de vie au travail sont amplement à revoir car signer un 35 heures équivaut à avoir très peu de vie personnelle tant les heures supplémentaires non payées peuvent augmenter. Nous n'arrivons même plus à vérifier nos fiches de paie tant elles changent. Monsieur Macron, OUI, nous avons peur de signer pour un 35 heures SI il existe. Les associations ne souhaitent pas toujours faire des 35 heures car ils savent que nous en partirons.

N'oublions pas qu'un petit contrat = un bas salaire = difficultés financières = peu d'accès à la location et encore moins à la propriété = dififculté à réparer sa voiture qui est l'outil indispensable à notre métier = arrêt maladie = démission = turn over = sous effectif

13 signatures
Signez avec votre email
Encore 87 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Auxiliaire de vie sociale : NON aux heures modulables