Pour la bientraitance des enfants de l'IME Moussaron (Condom, 32)
Pétition
4.088
signatures
Encore 912 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Association des Paralysés de France Autisme GersCGT Santé du Gers
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
l'ARS Midi Pyrénées
La pétition
En mai 2013, la CGT Santé du Gers, l'Association des Paralysés de France, et Autisme Gers ont signalé à l'Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées une situation très grave de mauvaise prise en charge d'enfants handicapés à l'IME Moussaron près de Condom (32).
Au cours de l'été, des inspecteurs de l'ARS et l'inspection du travail ont visité l'établissement.
Cinq mois plus tard, le rapport de l'ARS conclut à une situation très grave de "maltraitance institutionnelle". Ce rapport de 86 pages est consultable en ligne via le lien joint à cette pétition.
Extrait du rapport page 7 : "Il n'en reste pas moins que la majorité des dysfonctionnements graves relevés par la mission se trouve dans les précédents rapports d'inspection (1997, 2001, 2002) ainsi que dans les procès verbaux de visites de conformité (2001 et 2005) sans que la plupart des mesures correctives correspondantes n'aient été apportées."
Depuis 18 ans, plusieurs éducateurs ont fait des signalements de maltraitance. Certains se sont même vus condamnés pour diffamation ! Aujourd'hui, le rapport de l'ARS montre qu'ils avaient raison.
Le collectif, composé de salariés et anciens salariés de l'IME, de la CGT santé du Gers, d'Autisme Gers et de l'APF, se félicite de la décision de Madame la Ministre déléguée aux personnes handicapées qui a décidé de prendre une mesure d'exception et de nommer un administrateur provisoire. Néanmoins, le rapport de l'ARS démontre que l'IME Moussaron a par le passé et à plusieurs reprises échappé aux injonctions des autorités.
Ainsi, en signant cette pétition, nous enjoignons l'ARS Midi Pyrénées à aller cette fois-ci jusqu'au bout de la démarche pour l'instauration de bonnes pratiques à l'IME Moussaron.
Les enfants accueillis dans cet établissement ne peuvent plus attendre !
4.088
signatures
Signez avec votre email
Encore 912 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pour la bientraitance des enfants de l'IME Moussaron (Condom, 32)
262 commentaires
Yvan - Le 29/11/2013 à 22:03:40
je salut le courage des personnes qui se sont dressés contre cette institution non pas pour leur plaisir personnel mais pour sauver ces enfants qui ,ne l'oublions pas, sont les victimes. chapeau bas...............................................................................................................................................................
141
Brigitte - Le 08/12/2013 à 08:32:54
Comment cette situation scandaleuse, connue depuis plusieurs années des inspecteurs et autres responsables a pu perdurer dans le temps ,négligence ou/et complicité des divers responsables? Comment les divers rapports signalant les graves dysfonctionnements ont pu rester sans effet? Comment au regard de ces rapports a-t-on pu penser que les éducateurs qui alertaient étaient des diffamateurs?
140
Jean paul - Le 08/12/2013 à 11:23:14
Ignoble ! Un scandale de plus après maints signalements sans échos.