Le bruit et la pollution tuent à l'aéroport de Charleroi (Belgique)
Pétition
4.766
signatures
Encore 253 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Wim De Cock - Riverain de l'aéroport de Charleroi
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Adrien Dolimont, Céline Tellier, Gouvernement Wallon
La pétition
Mises à jour
Chaque jour, 80 avions décollent de l'aéroport de Charleroi en ne survolant que des zones habitées, dont la commune de Roux (10000 habitants), une des plus touchées par le bruit et bien sûr par les gaz d'échappement.
Le bruit devient à certains moments insupportable. Il nous réveille à 6:30 tous les matins, y-compris les dimanches et jours fériés. Le bruit nous agresse à chaque fois que nous souhaitons un moment de calme, sur la terrasse avec des amis, dans le jardin pour passer du bon temps au soleil avec les enfants, devant la télé quand on regarde un film intéressant ou un bon match.
A cela s'ajoute la pollution atmosphérique. La durée de vie moyenne du citoyen européen est de nos jours déjà réduite de deux ans à cause de la pollution atmosphérique. Avec la fréquence des décollages au dessus des populations de Roux, il va sans dire que le risque de développer des maladies pulmonaires est encore plus élevé en vivant dans notre commune.
Dans tous les pays, avec notamment le problème du changement climatique, des études mettent en garde les dirigeants quant aux nuisances avérées des activités aériennes et quant au coût de ces nuisances, notamment pour la sécurité sociale. Pourtant les autorités restent sourdes. Elles comptent même donner l'autorisation à l'aéroport de Charleroi d'augmenter encore le trafic de 50% (120 décollages par jour, soit en moyenne plus de 7 décollages par heure - un toutes les 8 minutes).
La seule chose que proposent les autorités en compensation, c'est d'aider les riverains à financer l'insonorisation de deux pièces de vie de la maison pour les y cloîtrer toute la journée, tous les jours de l'année, été comme hiver.
Pourtant des moyens existent pour réduire ces nuisances : - tout d'abord, ne pas augmenter le trafic. C'est ridicule à une époque où tout le monde doit réduire sa consommation d'énergie.
- disperser les vols de manière à ne pas faire passer les 120 décollages au-dessus des mêmes habitants : pourquoi tous les décollages doivent-ils passer au-dessus de Roux ? Les professionnels de l'aviation indiquent que dès l'altitude de 150 mètres après le décollage, les avions peuvent déjà changer de cap et ainsi se disperser sur d'autres trajectoires que celle au-dessus de la seule commune de Roux.
- accélérer la prise d'altitude des avions pour survoler plus haut les zones habitées et ainsi réduire le bruit grâce à la distance plus grande entre la source de bruit et les habitants. C'est tout à fait possible. Il suffit d'aller voir à l'aéroport de Zaventem avec quel angle impressionnant les avions sont capables de prendre de l'altitude dès le décollage.
- faire décoller les avions de plus loin. Toute la longueur de la piste disponible à l'aéroport de Charleroi n'est pas utilisée pour donner de l'élan aux avions au décollage, alors qu'elle a été allongée en 2020.
Alors, qu'attendez-vous, membres du Gouvernement Wallon et actionnaires majoritaires de l'aéroport, pour prendre des mesures pour rendre le bien-être et la santé aux habitants de Roux qui sont survolés chaque jour de l'année de 6h30 à 23h ?
Vous qui signez cette pétition, vous faites preuve de compréhension et de compassion pour des personnes qui souffrent réellement d'une situation qu'on leur a imposée en 2000, quand un aéroport est venu s'installer dans une région depuis longtemps peuplée par des milliers d'habitants.
Petit à petit, cette situation a évolué, pour devenir aujourd'hui déjà un enfer pour certaines personnes. Pour les personnes qui n'ont pas encore atteint leur seuil personnel de tolérance aux nuisances par le bruit et par la pollution, il est probable qu'elles l'atteindront bientôt avec les 50% annoncés de trafic supplémentaire.
PS : je ne parle pas ici des habitants de la région d'Heppignies-Fleurus qui sont survolés à l'atterrissage, y-compris la nuit. Pour eux aussi, des mesures d'accompagnement similaires pourraient être d'une grande aide.
4.766
signatures
Signez avec votre email
Encore 253 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.