Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue la principale cause de mortalité féminine.
La moitié des décès par cancer du sein survient avant 50 ans selon une récente étude et un constat réel. Des résultats qui relancent le débat autour de l'âge de début du dépistage organisé.
En France, le dépistage organisé par mammographie débute à l'âge de 50 ans, il prévoit un examen tous les deux ans jusqu'à 74 ans. Pourtant, le risque de cancer du sein commence bien avant!
Il peut survenir à un âge plus précoce que la plupart des autres cancers. Si ce cancer est rare avant l’âge de 25 ans, actuellement 23% des diagnostics surviennent avant l’âge de 40 ans.
En 2012, 2.176 cas de cancers du sein ont été dénombrés chez des femmes de 30 à 39 ans. Une décennie plus tard, le risque est multiplié par quatre.
Alors pourquoi ne pas dépister les femmes avant l'âge de 40 ans?
Cela permettrait de sauver des vies, de diagnostiquer précocement des tumeurs de plus petites tailles, avec des traitements moins lourds pour les patients avec des chances de survie plus importantes.
Faisons bouger les choses ensemble, nous malades jeunes ou moins jeunes du cancer du sein, pour permettre de sauver des vies...
Merci pour votre participation!!!
Cali Marie-Laure CARNANDET ( cancer du sein et tumeur rare de l'ovaire à tout juste 39 ans).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.