Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) demande l’interdiction des sachets de nicotine. Ces produits, contenant de très forts taux de nicotine, sont vendus illégalement en France et ciblent particulièrement les adolescents.
Qu’est-ce qu’un sachet de nicotine ?
Les sachets en tissu perméable ne contiennent pas de tabac mais des fibres de polymères imprégnées de nicotine et d’arômes. Ils sont à glisser entre la lèvre et la gencive pour une diffusion de la substance à travers la muqueuse buccogingivale. Ils délivrent des arômes et de forts taux de nicotine : jusqu’à 20 mg selon certaines marques contre 1 à 3 mg pour une cigarette classique. La nicotine est une drogue et les dosages élevés en nicotine de ces produits induisent un risque élevé de tomber dans une dépendance rapide et forte, surtout chez les jeunes.
Les sachets de nicotine orale sont un nouveau produit du portefeuille de l’industrie du tabac. Les fabricants vendent ces produits pour contrer la baisse de la consommation des cigarettes classique. Ils promeuvent activement ces produits auprès des jeunes pour recruter de nouveaux consommateurs mais aussi maintenir les fumeurs actuels dans la dépendance à la nicotine et les dissuader d’arrêter de fumer.
Des produits toxiques qui ne sont pas autorisés à la vente en France
Les sachets de nicotine sont vendus en France et dans les pays de l’Union Européenne sans déclaration préalable et ne rentrent dans aucune réglementation spécifique.
Leurs risques sur la santé restent largement méconnus et ceux déjà établis sont sous-évalués. Or ils contiennent des taux très élevés de nicotine, une drogue très puissante. La manière même dont se consomment ces produits, en absorbant la nicotine à travers la gencive, renforce encore l’installation de la dépendance, en particulier chez les adolescents. La maturation cérébrale s’achève vers 25 ans. Les conséquences d’une exposition du cerveau à la nicotine sont d’autant plus préjudiciables que cette maturité cérébrale n’est pas atteinte.
En novembre 2023, l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (ANSES) avait émis une alerte[1] sur les intoxications dues aux sachets de nicotine. L’agence avait indiqué que les Centres antipoison recevaient de plus en plus d’appels des personnes, notamment des enfants et adolescents, intoxiquées à cause de ces produits. Les personnes intoxiquées présentaient des syndromes nicotiniques aigus parfois sévères : vomissements prolongés avec risque de déshydratation, convulsions, troubles de la conscience, hypotension ayant nécessité un remplissage vasculaire.
La publicité des sachets de nicotine directement orientée à l’encontre des jeunes
Les jeunes adolescents sont les premières cibles du marketing des sachets de nicotine. Les produits sont proposés en de très nombreuses saveurs sucrées ou fruitées (Nougat, chocolat, fruits rouges, etc.) et font l’objet de nombreuses offres promotionnelles. La publicité de ces produits est importante chez les buralistes et sur les réseaux sociaux. Les produits y sont promus comme étant consommables n’importe où et n’importe quand, notamment dans les endroits où il est généralement interdit de fumer et de vapoter (cinémas, transports en commun, restaurants). Une étude[2] menée par le CNCT en 2023 montre que près 6 buralistes sur 10 en France vendent de manière illégale ces produits et en font activement la promotion.
Les observatoires du CNCT montre également que le phénomène publicitaire est particulièrement important sur Instagram où 239 publicités ont été relevées pour ces produits en 2023. Certains sites internet proposent également de « tester » ces produits gratuitement sans aucune vérification de l’âge.
L’interdiction des sachets de nicotine est ainsi indispensable d’un point de vue sanitaire pour protéger la jeune génération et parvenir rapidement à une génération sans tabac et sans nicotine. Pour aboutir à cette mesure, nous avons besoin de votre soutien.
[1] Communiqué, Sachets de nicotine ou de tabac : un risque pour les jeunes, ANSES, publié le 30 novembre 2023
[2] Baromètres de la publicité des produits du tabac et de la nicotine sur les lieux de vente, CNCT
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.