AccueilPétitionsPétitions santéLe collectif de riverains est pour une maison de retraite à RANGUEVAUX (57700) mais pas à n'importe quel prix !
Pétition
Le collectif de riverains est pour une maison de retraite à RANGUEVAUX (57700) mais pas à n'importe quel prix !
Pétition
56
signatures
Encore 44 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Madame Brigitte PETIT
Collectif de riverains
26 rue des Carrières
57700 RANGUEVAUX
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Sous-Préfet de la Moselle - 57100 THIONVILLE
La pétition
Contre l'isolement de la future Maison de Retraite "le Prieuré de la Fensch" de RANGUEVAUX 57700) et de ses résidents
Ce futur EHPAD sera cloîtré dans la rue des Carrières, au fin fond d'une impasse, au sommet d'une colline (300 m d'altitude) et ne sera accessible que par une petite route étroite et sinueuse, impraticable pour les personnes âgées et de surcroît en fauteuil roulant. Une simple promenade hors de l'enceinte de la maison de retraite, dans le village, va se terminer en "parcours du combattant". De ce fait, les résidents ne pourront pas se joindre aux villageois pour partager les nombreuses activités et fêtes de notre beau village lorrain. Ils seront condamnés à rester dans l'enceinte de la maison de retraite ! Nous ne pouvons admettre un tel isolement pour tous les "anciens" qui choisirons une retraite paisible au "Prieuré de la Fensch" alors que nous avons la chance de pouvoir incorporer cette maison de retraite dans le site de la "Cueillerotte", entre le village et un nouveau lotissement, desservi par une route large et plate, la Départementale 152 C et en même temps à proximité immédiate d'établissements sanitaires et d'axes rapides de communication indispensables à la cohérence de ce projet. Ce site s'avère par ailleurs, tout à fait propice à l'implantation d'un tel relais médical qui se trouvera ainsi inséré dans un magnifique écrin de verdure où la nature a conservé toute sa place.
C'est pour cette raison que nous demandons la construction de cette maison de retraite dans ce nouveau site présentant l'avantage d'une bonne intégration des résidents dans le tissu urbain en lien avec les habitants, tout en offrant des espaces adaptés aux unités Alzheimer.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Sous-Préfet, l'expression de nos plus respectueuses salutations.
56
signatures
Signez avec votre email
Encore 44 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Le collectif de riverains est pour une maison de retraite à RANGUEVAUX (57700) mais pas à n'importe quel prix !
15 commentaires
Robert - Le 17/02/2012 à 18:46:06
C'est au cours de la réunion publique du
7 avril 2006 sur l'élaboration du P.L.U.de Ranguevaux que j'ai émis des idées et propositions conformes aux enjeux et projets prescrits suite au diagnostic communal du futur P.L.U.
L'idée d'une maison de retraite sur le site de la Cueillerotte en faisait partie sans que celle-ci n'exista déjà dans les projets communaux.
Effectivement encore aujourd'hui, une maison de retraite est ce qu'il y a de plus compatible avec un ou deux lotissements sur le site de la Cueillerotte qui est d'une superficie de 4,5 ha.
Aussi chers qu'ils soient (5 000 euros/l'are),les terrains privés peuvent être achetés (634 900 euros) par les propriétaires de la future maison de retraite avec l'argent nécessaire pour payer tous les travaux obligatoires pour désenclaver totalement le terrain du site de la côte de Moyeuvre.
Il faut savoir que malgré ce désenclavement total (2 routes d'accès), la situation du terrain ne répondrait pas plus aux besoins utiles des résidants.
En effet, contrairement à ce qui a été dit et écrit en 2007 par la municipalité, le gros problème de la situation du terrain et de son environnement, c'est qu'ils ne sont pas propices:
1) à permettre des connexions au village pour les résidants car ne leur assurant absolument pas une grande sécurité et une desserte aisée,
2)à présenter l'avantage d'une bonne intégration des résidants dans le tissu urbain, en lien avec les habitants.
Les nombreux problèmes créés par la situation du terrain du site de la côte de Moyeuvre ainsi que leur coût et loin de pouvoir rivaliser avec celle du site de la Cueillerotte où tout va dans le bon sens pour y établir définitivement la maison de retraite.
On y gag
40
Le 15/03/2012 à 19:05:55
Choix d'implantation aberrant et peu judicieux, travaux très coûteux et disproportionnés pour le bénéfice réel attendu de la population ranguevalloise.Pourquoi pas un référendum sur plusieurs projets (cf référendum pour la Rue St Barthélémy!!!)?
10
Christelle - Le 13/02/2012 à 21:54:24
Une gde partie de ma famille a vécue à Ranguevaux. Mes parents,grands-parents,oncles & tantes y ont finis leurs jours ou y sont enterrés,mais une maison de retraite à cet endroit ne serait pas judicieux & ne ferait qu'isoler encore plus les résidents de ce genre d'établissement ! Il y a beaucoup d'autres sites qui serait bien mieux adaptés & il ne faudrait pas se précipiter à faire un choix qui pourrait être regrettable seulement pour une question d'argent ! Au nom du confort des habitants & des futurs résidents de cette maison de retraite,prenez le temps de la réflexion & choisissez un meilleur lieu d'accueil !