Aggravation de la précarité, isolement social accentué, santé mentale et physique dégradée, la crise sanitaire frappe directement et durablement un grand nombre de personnes vivant avec le VIH ou particulièrement exposées au risque de contaminations.
La précarité était déjà une réalité pour de nombreuses personnes séropositives avant la crise sanitaire. On sait en effet que les personnes vivant avec le VIH sont 2,5 fois plus précaires que la population générale* et qu’une personne séropositive sur cinq éprouve des difficultés pour se nourrir**. Ces épreuves sont des obstacles aux soins qui menacent gravement la santé des personnes concernées : comment se préoccuper de son traitement contre le VIH lorsqu’on n’a pas de toit ou de quoi se nourrir ?
Depuis sa création, Sidaction soutient des associations de lutte contre le sida venant en aide aux populations les plus fragiles afin de les accompagner et les aider à se soigner.
L’épidémie de COVID-19 est venue accentuer les inégalités sociales et économiques, aggravant l’insécurité sanitaire des plus fragiles. Les associations que nous soutenons doivent ainsi redoubler d’efforts pour combattre deux virus à la fois, répondre aux urgences vitales et éviter autant que possible les interruptions de traitement.
Ces structures ont besoin de nous pour continuer leurs actions, plus essentielles que jamais. Pour ne pas reculer devant les inégalités et l’exclusion, qui ont toujours fait le jeu des épidémies.
En signant ce manifeste, vous apportez votre soutien aux actions de Sidaction en faveur des plus démunis, que la crise actuelle plonge dans une situation dramatique.
Merci pour votre soutien !
___
Sidaction est une association française de lutte contre le VIH/sida créée en 1994. Grâce à la collecte de dons, nous finançons des projets de recherche et des programmes associatifs de prise en charge, de soins et d’aide en France et à l’International.
Sidaction est la seule association de lutte contre le sida à financer la recherche en France.
En 2019, nous avons pu soutenir 111 projets d’aide aux personnes vivant avec le VIH et de prévention en France, portés par 74 associations. A l’international, 33 programmes ont été soutenus, menés dans 18 pays.
*Enquête ANRS-Vespa 2
**Rapport Morlat 2013
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.