L’article paru sur Mediapart [20] est clair et sans appel :
« Plusieurs médecins des deux conseils scientifiques qui accompagnent le Gouvernement sur les choix stratégiques à faire pour affronter le Covid-19 ont des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. »
Dans cet article [21], nous lisons que plusieurs membres des deux conseils scientifiques conseillant le Gouvernement français pour la gestion de la pandémie Covid-19 ont des liens financiers importants avec des firmes pharmaceutiques.
« Par exemple, l’un d’eux s’est vu verser plus de 250 000 euros entre 2014 et 2019, selon les chiffres de la base publique Transparence santé. Et rien qu’en 2018, « Big Pharma » a déboursé 1,36 milliard d’euros aux professionnels de santé. » [22]
Qu’est-ce que les autorités ne comprennent pas dans le mot indépendance ?
Les scientifiques de pointe doivent-ils forcément être en lien financier avec l’industrie pharmaceutique ? Ce pourrait être un argument spécieux avancé par le camp défenseur de telles liaisons dangereuses.
Pourtant il n’en est rien.
Probité et excellence professionnelle sont fréquemment associées, ça existe !
Par exemple, le professeur Didier Raoult qui défraie la chronique actuellement pour ses positions anticonformistes était le seul membre du CARE sans liens d’intérêts connus avec l’industrie pharmaceutique. Il a d’ailleurs claqué la porte du CARE [20].
D’autres experts sont également connus mondialement pour leur indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique, tels que :
À noter que ces personnalités, petit échantillon d’un groupe bien plus vaste [27-28], ne sont pas « n’importe qui ». Ce ne sont pas des conspirationnistes mais des médecins reconnus mondialement, des personnalités politiques pour certains, caractérisées à la fois par leur probité scientifique, leur indépendance vis-à-vis de la finance et de l’industrie, et leur discours anticonformiste.
Pourquoi ne pas composer les comités d’experts scientifiques, les conseils de nos Gouvernements avec de telles personnes qui ont fait leurs preuves aussi bien sur un plan professionnel que moral ?
C’est à la population de l’exiger, aujourd'hui. donc à NOUS, FRANÇAIS !
Merci de votre réponse
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.