Encore 44 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
J. Gasser
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
la Ministre de la Santé
La pétition
Modifions la qualité économique et éthique de la collecte du sang.
Depuis ce lundi 2 février, l'EFS ne bénéficie plus du monopole du don du sang. Un bouleversement économique qui ébranle le modèle gratuit français, pourtant promu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Si la collecte du sang devenait rémunératrice, d'abord les donneurs pourraient être tentés de dissimuler leur véritable état de santé, dans le but d'être payés. Ils pourraient également être tentés de donner trop ou trop souvent, au risque de mettre en danger leur propre santé. Des laboratoires font déjà appel à des donneurs rémunérés et il est beaucoup plus compliqué de s'assurer du respect des normes françaises strictes dans une société privée implantée à l'étranger.
L'Etablissement Français du Sang (EFS) n'est certes pas une référence pour sa qualité économique, mais a le mérite d'exister avec un modèle de fonctionnement universel dans tout le pays.
Afin d'améliorer l'économie de l'EFS et éviter la dispersion des unités de collecte et de commercialisation du sang qui engendrerait des dépenses supplémentaires pour la Sécurité Sociale, la création d'un partenariat public-privé serait mieux adapté sous le contrôle de l'Etat et dans lequel prendraient part les assurances mutuelles et les laboratoires utilisant les produits dérivés du sang.
Il est de votre devoir, Madame la Ministre, d'éviter la commercialisation du sang humain et de ses dérivés dans un but purement mercantile.
Respectons la bioéthique.
Sincèrement.
56
signatures
Signez avec votre email
Encore 44 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Faire un "don"du sang, c'est le donner, ce n'est pas le vendre; ceux qui veulent en tirer profit, sans en mesurer les risques sont sans scrupules vis à vis de ceux qui vont le recevoir.