Ni condamner les vieux à l'isolement, Ni sacrifier les jeunes à la santé des vieux
Exigeons l’accès aux masques FFP2 pour les personnes vulnérables
Face à la nouvelle propagation du covid 19, les personnes âgées sont priées par le premier ministre et les autorités sanitaires de rester chez elles, de s'isoler volontairement et donc de se priver des liens sociaux et familiaux. "Mamy et Papy", même en parfaite santé, devraient ainsi renoncer à aller chercher leurs petits-enfants à l'école, même si le ministre de la santé affirme que les jeunes enfants sont très peu contaminants !
Puisque les personnes âgées, surtout celles à risque, ainsi que les malades chroniques, sont les premières victimes du virus, elles devraient avoir les moyens de se protéger en conséquence au lieu de se voir prescrire un isolement qui sonne comme un enfermement mortifère (les médecins savent que le mal-être psychologique et la solitude favorisent les pathologies de toutes sortes).
Cette protection existe, c’est le masque FFP2
(ou KN95 conforme à la norme EN149:2001 + A1:2009), le seul à protéger son porteur, contrairement aux masques grand-public en vente libre. (Ici photo masque FFP2 jointe ?)
Le message est loin d’être passé : après six mois de pandémie, six mois de « pédagogie », beaucoup de nos concitoyens croient encore dur comme fer que le masque en tissu ou chirurgical (masque bleu) les protège individuellement. Bien utilisé, certes, il limite la propagation des fameuses gouttelettes en direction de son entourage mais ne filtre pas celles émises par les non-porteurs de masques ou par leur mauvaise utilisation. S'ils ne sont pas changés ou lavés dans les temps impartis, ils deviennent des bouillons de culture à bactéries et virus.
Seul le masque FFP2 pourrait donc apporter une protection véritable et rassurante aux personnes âgées, vulnérables ou à risques (tout en respectant les "gestes barrières", distanciation et lavage des mains). Mais gros problème :
Pendant ce temps, le ton monte : la guerre des nerfs bat son plein entre anti-masques radicaux souvent délirants et inconditionnels du masque en toutes circonstances et tous lieux, tout aussi radicaux. Elle atteste du stress collectif provoqué par les incohérences de la politique nationale de lutte contre le Covid. Le commun des mortels n'y comprend plus rien et sa défiance envers les autorités est devenue la règle.
Une guerre des âges s'installe et la solidarité générationnelle se lézarde
Les jeunes ont déjà perdu gros avec les conséquences économiques de la pandémie et leur futur est incertain. Les accabler, les culpabiliser, les accuser d'égoïsme et de répandre la contamination ne sert à rien sinon à rendre la situation un peu plus nerveuse et les comportements toujours plus irresponsables et asociaux.
Les personnes âgées et/ou vulnérables doivent pouvoir prendre en main leur propre protection et ne plus être otages du bon vouloir et des positions idéologiques de leur entourage quant au port du masque en leur présence ! Leur vie est en jeu
Pour décrisper la situation,
Pour éviter un clash générationnel,
Pour laisser les "seniors" (même vulnérables), ainsi que les malades chroniques, poursuivre
leurs nécessaires relations familiales et sociales sans angoisses ou interdits excessifs,
Il est urgent de permettre au grand-public de se fournir en masques FFP2, les seuls à apporter une protection individuelle
Nous demandons qu'ils soient au plus vite disponibles et remboursés pour les personnes souffrant d'ALD (affection de longue durée selon la terminologie de la sécurité sociale) et accessibles pour les plus de 65 ans sur prescription du médicale.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.