syndrome du déni ( psychologie)
Le DENI ou la HONTE
Le déni est l'attitude de refus de prendre en compte une partie de la réalité, vécue comme inacceptable par l'individu. En psychanalyse, c'est un mécanisme de défense, par lequel le sujet refuse de reconnaître la réalité d'une perception ressentie comme menaçante et/ou traumatisante.
Au bout d'un moment, on se retrouve à devoir effectuer ce choix : soit j'accepte l'idée que je me suis trompé, ce qui entraîne un sentiment de honte plus ou moins intense, plus ou moins durable ; soit je choisis le déni et je refuse d'imaginer cette hypothèse inconfortable. Dans les deux cas, il y a de la souffrance : brûlures de l'ego dans le premier cas, choc brutal contre le mur de la réalité dans le deuxième cas. Mais le mur semble parfois tellement loin, presque abstrait, qu'il est bien facile de choisir la première option.
Il est terrible d'éprouver de la honte envers soi-même. Notre orgueil est impacté ; nous nous sentons faibles et idiots. Nous aimerions tellement préserver l'illusion infantile que nous sommes plus forts, plus intelligents et plus sages que n'importe qui ! D'où le caractère puissamment séducteur de l'autre option : le déni. L'orgueil est préservé, de même que le sentiment de contrôle, d'avoir raison. Les illusions sur soi persistent, la dure vérité est provisoirement écartée. Plus le temps passe, plus la réalité devient difficile à admettre. La réalité ne s'accepte pas par petits bouts indépendants, mais entièrement ou aucunement.
Au bout d'un moment, la personne se sera trompée tellement longtemps et tellement souvent qu'il sera d'une dureté effroyable d'admettre ses torts. Il est facile d'admettre s'être trompé sur quelque chose après un déni de cinq minutes, d'une journée, voire d'une semaine.Après plusieurs années, ce n'est plus la même chose.
Certaines personnes vivent dans le déni pendant une partie importante de leur existence, d'autres, toute leur vie. Le déni, lui, n'apporte que malheur et misère.On dévalorise trop souvent les émotions négatives : la peur, la tristesse, la colère la honte. On croit fréquemment qu'elles nous tirent vers le bas, qu'elles ne servent qu'à saboter notre joie de vivre.Mais si ces émotions étaient si nocives pour l'être humain, pourquoi en serions-nous affublés.
Les émotions dites négatives ont un rôle crucial à jouer : elles nous renseignent sur ce qui ne va pas dans notre vie, nous invitent à réagir avant qu'il ne soit trop tard. Il est indispensable d'éprouver de la peur, afin de se défendre ou de fuir devant une situation dangereuse. Il est indispensable d'exprimer sa colère afin de ne pas devenir malade de haine et de rancœur. De la même façon, il est indispensable d'embrasser sa honte si l'on désire progresser dans l'existence.
Seule cette conscience permet de devenir plus fort. Seul celui qui accepte la réalité peut espérer y gagner quelque chose. Celui qui, par contre, refuse la réalité, persiste dans le confort de ses illusions. Il sera constamment épuisé d'enjamber le fossé entre le monde imaginaire et le monde réel ; il se sentira progressivement coupé de sa famille et de ses amis, mis à part de ceux qui partagent ses illusions. La route du déni ne mène à rien d'autre qu'à l'épuisement psychologique, au malheur et à la perdition. Certaines situations personnelles engendrent un sentiment de honte injustifié et persistant ; ce n'est pas de cela dont il s'agit ici. La plupart du temps, la honte renseigne, éduque et fait grandir. Il faut donc l'écouter, avec courage et bienveillance, et ne jamais céder aux sirènes du déni.
je ne suis pas non plus pour une consultation a 50 uros, les mutuelles vont exploser leur primes et les gens ne se soigneront plus ou engorgeront les hopitaux
en plus ils refusent demonter une garde le wekend , inadmissible......
donc que le ministre de la santé demande une contrepartie est normale
il ne faut quand mem pas oublier qu'il prennent un patient tous les 1/4 d'heures , dans une journee de 8 heures c'est pas mal alors meme s'ils ont des frais, ils n'ont qu'a les mutualiser ces derniers et ça leur coutera deux fois moins chers !
Jamais, je signe contre. Pourquoi pas 200 euros pendant qu'on y est, quand on sait ce que va devenir la sécu, vous n'aurez jamais votre tiers payant et vous aurez des assurances privées à la place, jamais vous ne pourrez payer ! Vous avez pas encore compris où on veut vous mener !
Négatif!
Pour prendre un exemple mon médecin généraliste réalise minimum 50 consultations par jours.... Les consultations sont à la chaîne et la plupart dure quelques minutes. Depuis des années, il passe la carte vitale de ma mère alors qu'elle n'est pas présente. En moyenne il gagne 1200 euros par jours, sans compter les consultations à 59 euros etc... Ils adorent les ALD et les CSS !
Après impôts et charges il gagne environs
15 000 euros net par mois....,..
Je signe pour pouvoir donner mon avis mais PAS pour la consultation à 50€, consultation qui parfois ne dépasse pas 5 mns, lorsqu'il s'agit d'un renouvellement d'ordonnance par exemple, c'est ABUSIF ! Notre sécurité sociale et notre système de santé ne sont-ils pas suffisamment mis à mal ? Pourquoi doubler le tarif de la consultation ? Comment justifier une telle augmentation ?
Je respecte le travail des médecins en cabinet mais je souhaiterais qu'ils aillent en priorité dans les zones où l'on a besoin d'eux. Après on verra s'ils peuvent prétendre à une augmentation de leurs revenus.
Aider les médecins hospitaliers qui donnent de leur temps sans compter, avec une admirable abnégation, qui voient au fil des années et des présidences, les moyens de l'hôpital s'amenuiser et leurs équipes s'épuiser, ne serait-il pas plus judicieux ?
L'hôpital est en danger, pas les médecins de ville. Ils semblent vouloir profiter de la pénurie de cabinets, du désarroi des patients et de l'incapacité des autorités à gérer ce problème pour s'enrichir. C'est perturbant pour ne pas dire autre chose !
Les injections covid ... de l'argent facile !
Aucun soutien pour leurs collèges suspendus !
Ils ont récupéré les Patients !
Mais ils en n'ont pas assez ! ?
Négation du serment d'Hippocrate !
Complicité avec la Médecine Politique de Macron Véran !
Refus de soigner les Malades du Covid !
La Honte de la Médecine !
À ce prix, je veux que la consultation puisse durer plus d'une heure ! Quand la plupart des clients ( oui parce qu'au vu du tarif, on n'est plus des patients ) sont expédiés en moins de 20 minutes, on en était déjà à 75€ par heure, et mantenant ils veulent doubler leur score alors qu'ils ne gèrent plus les cas d'urgence depuis des années, ils ne se déplacent plus, et certains d'après les commentaires facturent même les renouvellements d'ordonnance.
"Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire."
- serment d’Hippocrate.
Le commentaire en détail
Liste des commentaires