AccueilPétitionsPétitions santéContre l'autorisation des soins de Thanatopraxie sur les porteurs de VIH et d'hépatites B et C
Pétition
Contre l'autorisation des soins de Thanatopraxie sur les porteurs de VIH et d'hépatites B et C
Pétition
625
signatures
Avec 375 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Claire Sarazin et Sébastien Boukhalo, Thanatopracteurs
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé; Monsieur Manuel Valls, Premier Ministre
La pétition
Selon un récent rapport de l’IGAS, le risque d’exposition au sang est de 8,8 sur une échelle de 10 pour un Thanatopracteur. Or ce même rapport recommande d’autoriser les soins de conservation sur les corps des défunts atteints de VIH ou d’hépatite B et C. N’y a-t-il pas là une contradiction ?
L’interdiction des soins à domicile va-t-elle éviter tout risque de contamination ?
Le fait de travailler dans un lieu spécialement « dédié aux soins » va-t-il empêcher une aiguille ou une lame de bistouri de traverser un gant en latex ou en nitrile ?
Un accident peut survenir n’importe où !
Il n’est pas question de discrimination dans l’opposition à pratiquer des soins sur les corps des défunts atteints de maladies transmissibles mais simplement d’une peur de la contamination.
L’enjeu n’est pas comparable avec les soins médicaux apportés à un malade, nous parlons d’un défunt qu’il s’agit de présenter à ses proches.
Les conséquences d’une contamination par le VIH ou une hépatite B ou C sont trop importantes pour que l’on n’applique pas le principe de précaution.
Pratiquer une simple toilette mortuaire ne présente aucun risque, c’est donc dans ce cas précis qu’il faut préconiser l’utilisation du froid comme conservateur.
Claire Sarazin, Thanatopracteur
Vous, confrères Thanatopracteurs qui refusez de courir davantage de risques de contamination, vous tous, qui un jour ou l’autre avez eu recours à nos services pour un de vos proches et qui estimez que la santé des Thanatopracteurs mérite le même respect que celui avec lequel ils s’occupent de vos défunts, signez la pétition contre l’autorisation des soins de conservation sur les corps des défunts atteints de VIH ou d’hépatite B et C.
Sébastien Boukhalo, Thanatopracteur
625
signatures
Signez avec votre email
Avec 375 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Contre l'autorisation des soins de Thanatopraxie sur les porteurs de VIH et d'hépatites B et C
37 commentaires
Christiane - Le 06/05/2014 à 14:21:08
aller courage sais un metier comme un autre a respecter avec les meme droits que les autres alors oui je signe pour les tanato
96
Laurent - Le 06/05/2014 à 12:46:10
trop de risques pour nous , sachant que le virus reste actif plusieurs jours après le décès.
78
Pantxika - Le 06/05/2014 à 13:06:47
beaucoup trop risqué de prendre ce risque pour une personne qui rend autant service aux familles endeuillées...ce serait malheureux de les récompenser en les mettant autant en danger....... --' perdre sa vie pour celle d'un défunt.....jQuery17206716424755254939_1399374327367? ..... sans commentaire..!!