Par la présente, nous, soussignés, habitants de la commune des Adrets de l’Estérel, réclamons le rejet du projet d’implantation de l'antenne-relais 5G déposé par FREE SAS / Dossier N° DP 083 001 24 D0082
En tant que citoyens concernés et directement impactés par ce projet, nous souhaitons exprimer nos préoccupations et nos objections, fondées sur les éléments suivants :
Nous nous inquiétons des conséquences de l’exposition aux ondes électromagnétiques sur notre santé et celle des personnes les plus vulnérables : nos enfants, dont le cerveau est en développement, les personnes âgées ou malades. Les études sur les impacts à long terme démontrées par le rapport du Parlement Européen atteste des risques cancérogènes, reproductifs et de développement des embryons de Juillet 2021 et la situation nécessite une analyse approfondie avant toute autorisation de construction.
2. Impact environnemental :
L’implantation du relais aura des effets négatifs sur l’environnement, notamment sur la biodiversité locale et le paysage naturel. Nous demandons une étude d’impact environnementale détaillée qui tienne compte de ces éléments et de l’intégration du projet dans le cadre paysager des Adrets de l’Estérel . Ce projet est une menace pour la beauté naturelle de notre paysage.
3 . Non-respect des principes d’urbanisme :
Nous avons des doutes sur le respect des normes urbanistiques locales, notamment en termes de hauteur des constructions, de nuisances visuelles et sonores, et de l’intégration du projet dans l’urbanisme existant. Nous estimons qu’une réévaluation du projet à l’aune de ces critères est nécessaire.
4. Dépréciation des biens immobiliers & de la qualité de vie sur la commune:
La proximité d’un relais de radiotéléphonie est souvent perçue comme un facteur de dévalorisation des propriétés immobilières. En effet, des décisions récentes de tribunaux administratifs (par exemple, Tribunal Administratif de Lyon, décision du 17 mai 2021, affaire n° 200345) ont confirmé que l’implantation de telles infrastructures peut entraîner une dépréciation tangible des prix immobiliers, en raison des risques sanitaires associés à l’exposition aux ondes électromagnétiques, mais aussi de l’effet négatif sur l’attractivité d’un quartier ou d’une commune.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.