Le test IMUPRO est un test de dépistage qui permet de mieux connaître l’hypersensibilité de votre corps à certains types d’aliments. Ce test est complémentaire à plusieurs autres tests et vous permet d’avoir une meilleure connaissance de votre état de santé. En janvier dernier, après neuf ans d’existence, le test IMUPRO a été frappé d’une mise en garde du Collège des médecins jugeant celui-ci inutile. Cette mise en garde empêche les médecins de prescrire le test et empêche donc les Québécois d’avoir accès à celui-ci.
- Étant donné que le Collège des médecins du Québec veut empêcher les citoyens d’avoir accès au test IMUPRO qui leur permet d’obtenir une meilleure connaissance de leur santé au niveau des hypersensibilités alimentaires. Le Collège a émis une mise en garde interdisant aux médecins de prescrire les tests IgG permettant de détecter des hypersensibilités alimentaires.
- Étant donné que l’Ordre des chimistes s’est appuyé sur cette mise en garde pour interdire à ses membres de collaborer à la réalisation de ce test.
- Étant donné que le Collège des médecins et l’Ordre des chimistes ont refusé tout débat sur la question que ce soit publiquement ou entre experts. Cette mise en garde a été faite sans nommer les experts consultés et sans publier les études et analyses utilisées pour en arriver à cette mise en garde.
- Étant donné qu’il est inacceptable, à nos yeux, que le Collège ait le pouvoir de nous empêcher de mieux connaître notre état de santé.
- Étant donné que le test Imupro concerné par la mise en garde est un test de DÉPISTAGE COMPLÉMENTAIRE à plusieurs autres tests. Ce test est accessible et disponible partout à l’extérieur du Québec et homologué par Santé Canada.
- Étant donné que ce test ne représente AUCUN danger pour la santé du patient et qu'il est homologué par Santé Canada.
Par la présente pétition, nous demandons que :
La mise en garde du Collège des médecins et l’interdiction de l’Ordre des chimistes soient levées immédiatement dans l’intérêt et le respect des droits des patients québécois.
Nous les invitons, également, à réaliser un débat ouvert, transparent et public sur la validité du test IMUPRO en tant que test de dépistage des hypersensibilités alimentaires.