Mise à jour de la pétition
356.070 signatures
Auteur(s) :
Sylvie Robache
Le 23/11/2018
Bonjour,
Le 20 novembre 2018, la constitution d’une commission d’enquête sur les causes de la crise sanitaire du Levothyrox a été demandé par plusieurs dizaines de députés, emmenée par l’ancienne ministre de l’Écologie Delphine Batho. Ils mènent une enquête sur "les dysfonctionnements du système de pharmacovigilance révélés par la crise sanitaire liée à la nouvelle formule du Levothyrox »
Mme Batho a été émue par notre cause après avoir rencontré des patients dans notre condition. Elle ajoute "C’est un sujet d’intérêt général pour la politique de santé publique, c’est le sens du caractère transpartisan de cette proposition. ».
Selon Gérard BAPT, député honoraire et médecin conseil de l’AFMT (Association française des Malades de la Thyroïde), 31 000 patients (selon les chiffres de l’ANSM, mais en vérité bien plus puisque 1 millions de malade ont abandonnée le Levothyrox) ont été touchés par les effets négatifs de la nouvelle formule de Levothyrox, ce qui a été simplifié comme une « affaire médiatique » va enfin nous rendre justice.
Cette erreur inadmissible du laboratoire Merck doit être considéré comme une affaire de dénie d’information, personne ne devrait se retrouver dans une situation où un médicament vital soit changé sans qu’on lui dise.
Nous continuerons notre mobilisation tant que la nouvelle formule du Levothyrox n’est pas complètement retirée et jusqu’au moment où on nous donnera raison de cause.
C’est une nouvelle fois un scandale de santé publique, le contrôle des formules doit être fait pour que ça ne se reproduise plus. Nous souhaitons la vérité sur la composition, il est urgent que nous comprenions ce qui nous arrive depuis un an et demi.