La direction de l'université de Lausanne, suite aux décision du Parlement suisse, a choisi d'imposer le pass sanitaire obligatoire aux étudiant.e.s.
La direction avait comme alternative de remplir les auditoires qu'aux 2/3, pourtant elle a décidé d'instaurer le pass sanitaire. Puisque les tests deviennent payant le 1er octobre, il est évident, que cela force la grande majorité des étudiant.e.s à se faire vacciner. Nous ne sommes pas d'accord avec ce choix, pour plusieurs raisons :
1. La vaccination de masse sélectionne des variants résistants contre lesquels nous sommes démuni.e.s. (ex: antibiotiques et bactéries)
2. La majorité des étudiant.e.s est en bonne santé.
3. Il est inadmissible de rendre l'accès aux études encore plus dur qu'il ne l'est déjà.
4. Pour une université, il est grave de restreindre les libertés de touxtes.
5. Nous n'avons que peu de recul sur ce vaccin et ne connaissons que peu les risques et effets secondaires.
6. Les adjuvants (aluminiums, etc..) présents dans les vaccins peuvent être nocifs.
7. Le vaccin ne protège pas de la transmission. Il est alors absurde de réunir au même endroit des personnes négatives vulnérables et des personnes vaccinées potentiellement positives! (sources entres autres: https://www.nature.com/articles/d41586-021-02187-1Nature news 12 août 2021)
Nous demandons à la direction d'informer les étudiant.e.s de ces arguments ainsi que de procéder à un vote. Nous estimons que cela revient aux étudiant.e.s de choisir si iels préfèrent le vaccin obligatoire ou une restriction des effectifs dans les auditoires.
Merci d'avance,
Etudiant.e.s de l'université de Lausanne
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.