Pétition
6.144
signatures
Avec 3 856 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Lionel Barrand
Destinataire(s) :
M. Xavier Bertrand, Ministre du Travail et de l’Emploi
Monsieur le Ministre,
Le Syndicat national des Jeunes Biologistes Médicaux (SJBM) voudrait vous faire part de l'inquiétude des français face à l'inégalité croissante de l'accès aux soins, notamment accentuée par :
- L’augmentation des cotisations aux complémentaires santé de 44% (passées de 382 à 551 Euros annuels en moyenne) pour une augmentation du transfert des charges de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) à l'Assurance Maladie Complémentaire (AMC) de 27% entre 2001 et 2008. (UFC-Que choisir)
- La présence de 4 millions de Français non couverts par une complémentaire (LeMonde 15/10/2011 - ESPS 2008) du fait des augmentations de tarifs sans cesse répercutées par les assureurs, savamment camouflées au moment des déremboursements croissants réalisés par l'assurance maladie à l'initiative du gouvernement. Les fonds propres et bénéfices de ces structures sont là pour le prouver.
- 11,6% des français ayant des revenus inférieurs à 870 Euros ne sont pas couverts par les complémentaires contre 2,8% pour les revenus supérieurs à 1997 Euros (IRDES 2008)...
Ces personnes appartenant souvent aux classes moyennes sur lesquelles repose pour l'instant tout l'effort financier.
- Un déremboursement massif de médicaments, dont certains vitaux.
L'Etat semble donc se désengager de la santé au profit des Assurances privées et des complémentaires.
Or la santé est plus chère lorsqu'elle est liée à l'AMC que lorsqu'elle l'est à l'AMO (24,4% de frais de gestion pour l'AMC contre 5,4% pour l'AMO).
Le constat est sans appel et va à l'encontre des idées reçues : l’efficacité de la gestion publique est largement meilleure que celle du privé. (Comptes Nationaux de la Santé 2006)
Il y a dans les faits une privatisation de la santé dont la forme ultime est une santé « à l'américaine », à multiples vitesses, moins efficace, et plus de deux fois plus chère.
Ce qui est sans ambigüité une orientation délétère pour les Français.
Pire, c'est une médecine dans laquelle les tarifs sont tels que l'espérance de vie devient proportionnelle au revenu.
Le SJBM vous demande donc fermement d'inverser la tendance et de renationaliser la santé.
La santé est un droit fondamental, et ne doit pas être réservée seulement aux plus riches, sans risquer de rompre le pacte social républicain qui constitue le fondement de notre République depuis 1945 !
Parce que nous sommes tous égaux face à la maladie, nous devons tous être égaux en matière d'accès aux soins, et celui-ci ne se réduit pas à la distance à parcourir pour trouver un praticien mais intègre également l'accès aux traitements à des prix abordables même pour les plus démunis d'entre nous.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l'expression de nos salutations respectueuses.
- Toute l'équipe du SJBM
A lire absolument ICI et à diffuser largement autour de vous : http://blog.sjbm.fr/?p=3983