Le coronavirus provoque une maladie (COVID-19) qui affecte les poumons et les voies respiratoires. La plupart des personnes malades ont des symptômes tels que la toux, de la température, une difficulté à respirer. Mais certaines personnes ont des symptômes plus graves et elles ont besoin d’aller à l’hôpital pour se soigner.
Les maladies neurocognitives n’augmentent pas en elles-même le risque d’être atteint du COVID-19 (la maladie respiratoire causée par le nouveau coronavirus). Cependant, toute personne ayant un système immunitaire faible est une personne à risque.
Deux facteurs de risque sont associés à cette faiblesse immunitaire : l’âge et les pathologies chroniques. Or, la majorité des malades d’Alzheimer sont âgés de plus de 65 ans (1er facteur de risque) et la majorité des plus de 65 ans ont au moins une, voire plusieurs, maladies chroniques (2ème facteur de risque) telles que les maladies rénales, le diabète, l’hypertension, les maladies cardiaques, ou la chimiothérapie pour le traitement du cancer. Par conséquent, le malade d’Alzheimer ainsi que son aidant et son soignant sont dans une situation à haut risque.
Il s’agirait donc de plus de 3 millions de personnes qui seraient à risque face à la crise sanitaire que nous traversons. Vaincre Alzheimer a décidé de ne pas baisser les bras et de poursuivre ses actions de financement de la recherche biomédicale pour vaincre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, qui fragilisent nos proches les plus vulnérables face aux épidémies virales comme le coronavirus.
Oui, il est impératif et urgent de permettre à la recherche d’avancer dans ce domaine. Les chercheurs ont plus que jamais besoin de nous. Ne les oublions pas !
JE SIGNE, JE SOUTIENS