CPAM Pyrénées atlantiques : argent ou santé, il faut choisir...
Pétition
483
signatures
Plus que 17 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Morgan
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
CPAM Pau
La pétition
Mise à jour
Doutant de l’utilité des pétitions en général, je me surprends aujourd’hui à en rédiger une en ligne . Si les retombées de ces procédés dans les causes défendues sont difficiles à quantifier, j’y vois une marque de soutien des signataires envers ma maman face à la situation qui la touche .
Après avoir combattu avec succès un cancer du sein, il y a quelques années, ma mère apprend en octobre dernier que le répit serait de courte durée. Cette fois-ci, l’ennemi est une tumeur au poumon connue sous le nom de lymphome de Hyde. La rareté de cette maladie et le positionnement de la tumeur ne lui permettent pas de suivre le traitement adéquat dans les Pyrénées. Le seul établissement capable de dispenser le protocole offrant le plus de chances de réussite se trouve à Villejuif en région Parisienne.
2 choix se présentent alors à elle: - Se soigner en Aquitaine (Pau ou Bordeaux) avec un traitement possible mais inadapté et sans réelle garantie de réussite. - Se soigner à Villejuif avec matériel et docteur spécialisés et un protocole sur mesure.
On ne parle pas de convenance mais de VIVRE. Le doute s’est vite dissipé et malgré les nombreux aller-retour (1500km AR) et les nuits d’hôtel depuis octobre 2017, Villejuif serait le tombeau de ce mal.
Malheureusement se battre contre la maladie n'est pas la seule lutte que doit mener ma maman aujourd'hui. La CPAM Pau Pyrénées, dans une ineptie totale et un manque d’équité considère qu’un traitement étant possible dans la région d’origine, il n'est pas justifiable d’aller ailleurs. Malgré les courriers de Professeurs de Villejuif invoquant l’absence de matériel spécifique en Aquitaine et la nécessité de prodiguer un protocole sur mesure au vu de la complexité de la maladie, la CPAM Pau Pyrénées ne veut rien savoir : pas de remboursement de transport ou d’hôtel pour ce long traitement. En dépit des courriers de refus de prise en charge et convocations devant des « Experts » avec des propositions aussi burlesques qu’affligeantes (aller à la radiothérapie en bus), mes parents se concentrent actuellement sur l'essentiel : se soigner dans les meilleures conditions malgré les frais et la logistique que cela engendre.
Après avoir discuté avec d’autres personnes en traitement à Villejuif dans le même cas, ce genre de situation est traité avec discernement et de façon humaine dans d'autres départements.
Espérons que la CPAM Paloise en prenne conscience dans les meilleurs délais.
483
signatures
Signez avec votre email
Plus que 17 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.