Les libertés individuelles, c’est notamment le respect de l’inviolabilité et de l’intégrité du corps humain, le respect à la vie privée, le respect à la liberté fondamentale du consentement libre et éclairé du patient et le droit à son information.
Le Préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 renvoie à la Déclaration de 1789 puisqu'aux termes de son premier alinéa, « le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789 ».
L’article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 prévoit que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. »
Ainsi, une obligation vaccinable portant avec un produit ayant obtenu une AMM (autorisation de mise sur le marché) conditionnelle viendrait porter atteinte à nos droits fondamentaux.
Aujourd’hui, cette obligation pèse sur un grand nombre de nos concitoyens et est déterminée en fonction de la profession exercée.
L’accès à la vaccination doit reposer sur un consentement libre et éclairé.
Le pass sanitaire crée deux catégories de citoyens avec des droits différents. Ainsi, conditionner l’accès à certains commerces ou services publics, utiles dans le quotidien des français, génère une rupture d’égalité entre les citoyens.
Nous avons peu de recul sur les effets du vaccin sur le long terme, notamment pour les plus jeunes. En cas de refus des parents de la vaccination pour les mineurs, le pass sanitaire sera très contraignant pour ces derniers. Depuis des mois, les jeunes se trouvent privés de nombreuses libertés et leur imposer de nouvelles contraintes n’est absolument pas souhaitable.
La vaccination obligatoire et le pass sanitaire créent déjà une France divisée avec d’un côté les vaccinés et de l’autre les non vaccinées. Les tensions déjà existantes contribuent à renforcer la stigmatisation d’une partie de la population, notamment pour les personnes non encore vaccinés.
Nous avons besoin d’une France apaisée pour lutter ensemble contre le virus.
C’est pourquoi je vous demande :
- De renoncer à une vaccination obligatoire pour nos soignants, les héros que nous applaudissions chaque soir.
- De renoncer au pass sanitaire créant des inégalités important entre les citoyens.
- De renoncer au pass sanitaire pour les plus jeunes et leur permettre de vivre pleinement leur adolescence.
Je vous adresse, Monsieur le Président de la République, mes respectueuses salutations.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.