L’information est passé via un article de presse : la maison médicale de garde de l’hôpital la Grave va fermer à la fin du mois de mai de cette année.
À la suite d’une réorganisation à l’échelle départementale, l’ARS Occitanie et le Conseil de l’Ordre des médecins de la Haute Garonne ont pris la décision de fermer la première Maison médicale de garde de Toulouse, en activité au sein de l’hôpital la Grave. Pourtant, en 2022, 10728 consultations ont été réalisé par une trentaine de médecins généralistes dont un tiers pour des patient-e-s de moins de six ans.
Ainsi malgré un fonctionnement répondant à la demande de la population toulousaine, l’ARS Occitanie lui a supprimé sa subvention de fonctionnement de 85000 euros pour l’année 2023 et va provoquer sa fermeture. Cette décision a été prise sans concertation avec l’équipe médicale en place qui gère la Maison Médicale de garde.
L’ARS Occitanie et le Conseil de l’ordre des médecins ont réorganisé l’offre départementale et estime que pour Toulouse les modalités de fonctionnement de la MMG de l’hôpital la grave s’avèrent non conforme au cahier des charges régional. Décision plus que surprenante.
Pour bénéficier de l’offre de soins, l’ARS Occitanie, dans un mail, nous précise que les toulousain-e-s pourront se rendre soit au point de consultation fixe de SOS médecin, soit aux urgences de l’hôpital Ducuing, soit à la nouvelle Maison médicale de garde de l’hôpital Purpan. Ces éléments de réponse, par une agence censée organiser l’égalité dans l’accès aux soins pour tous et toutes, sont plus qu’alarmant. Dans la réalité toulousaine, SOS médecin est déjà en mode de saturation. Orienté des usager-e-s vers des urgences pour des soins de médecine générale est en opposition avec les recommandations générales pour ne pas les engorger. L’hôpital Purpan n’est pas au centre-ville de Toulouse et n’offre pas la proximité des soins comme peut l’être l’hôpital La grave.
Pour favoriser un meilleur fonctionnement de la MMG de l’hôpital Purpan, l’ARS ferme celle de l’hôpital La Grave. Pour répondre à la demande de la population toulousaine et favoriser l’accès aux soins, ne vaudrait-il pas plutôt maintenir les deux ouvertes ?
Sur ce sujet, le Maire de Toulouse si apte à réagir sur certaines actualités est bien silencieux. Il est vrai que concernant l’hôpital La Grave, Monsieur Moudenc est plus mobilisé par la création d’une Cité des Arts que le maintien de services de soins de proximité qui risque de nuire aux futur propriétaire des appartements de luxe construit par Kaufmann and broad.
Nous exigeons que la Maison médicale de garde de l’hôpital La Grave puisse continuer à travaille au sein du site de La Grave et que l’ARS Occitanie débloque sa subvention afin de maintenir ce service pour l’ensemble de la population.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.