Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Pour la défense de nos établissements EHPAD et l'égalité de traitement sur le territoire
Pétition

Pour la défense de nos établissements EHPAD et l'égalité de traitement sur le territoire

Pour la défense de nos établissements EHPAD et l'égalité de traitement sur le territoire Pétition
12.025 signatures
Encore 7 975 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
MUTUALITE BRETAGNE RETRAITE
Destinataire(s) :
Les élus de la nation : députés et sénateurs
La pétition
Madame, Monsieur les élus de la nation,

En qualité de représentants des familles, des résidents, membres du personnel et gestionnaire, nous souhaitons porter à votre connaissance les difficultés majeures que nous rencontrons au sein de nos EHPAD mutualistes des Côtes d'Armor :

  • Pénurie de personnel
  • Sous financement des moyens humains pour faire face à l'accroissement de la dépendance
  • Situation économique précaire face à une inflation galopante (80% des établissements annoncent des déficits), elle fragilise d'autant plus nos petits établissements répartis sur le territoire
  • Traitement inéquitable entre établissements en fonction du statut et de la convention appliquée (exemple de la prime grand âge qui est financée ou pas selon le statut de l'ehpad: dans le public le financement est complet alors que dans le privé le financement est inexistant ou partiel)

Cette situation se traduit au quotidien par un épuisement des professionnels, une dégradation de la qualité de la prise en soin et l'absence de visibilité quant à l'avenir de nos établissements. Nous appelons de tous nos vœux un changement profond dans la politique d'accompagnement de nos aînés et dans le modèle actuel de financement. Il est urgent de porter une loi grand âge à la hauteur des enjeux présents et à venir. 

Sans attendre, des revendications claires peuvent être portées par vous élus au sein de l'assemblée :

  • Equité de traitement entre le personnel des EHPAD avec le financement de la prime grand âge soit 118€ bruts/mois
  • Financement intégral des mesures gouvernementales annoncées SEGUR 1 et 2 (à titre d'exemple, il manque aux ehpads mutualistes des Côtes d'Armor 140Ke sur le SEGUR 1)
  • Conformément au rapport de la défenseure des droits, mise ne place d'un ratio de personnel minimum de 0.8 ETP par place
  • Equité de traitement entre les départements avec un point GIR départemental identique pour la valorisation du budget dépendance (à titre d'exemple, on constate un écart de dotation dépendance entre le 22 et le 56 de +12% en faveur du Morbihan)

Ces mesures d'urgence ne sont qu'un premier pas vers une amélioration de la situation, nous comptons sur votre soutien pour défendre nos revendications. Car ce combat pour les plus fragiles aujourd'hui, c'est aussi demain le combat pour chacun d'entre nous. 


La présidente du CVS Mutualité Bretagne Retraite 
Mme KERAVIS Sylviane 


Le directeur Mutualité Bretagne Retraite
M. GUESDON Gildas

Le collectif du personnel
12.025 signatures
Signez avec votre email
Encore 7 975 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
84 commentaires
Rob - Le 01/02/2023 à 12:21:23
Je signe juste pour vous dire où va l'argent 2500 € minimum par patient.
Encore une fois où va l'argent arrêter de vous mettre plein les poches et nos anciens seront mieux traités et respecter.
N'oubliez pas qu'un jour vous serez à leur place.
16 0
Le 01/02/2023 à 12:17:12
Pareil à l'autre bout de la France! Rien ne bouge. Rentabilité est le maître mot et ce n'est pas près de changer. Tout le monde srmble oublier que la vieillesse n'épargne personne et qu'un jour, on risque fort de finir dans un mouroir.
15 0
Dominique - Le 01/02/2023 à 12:12:29
le titre ne correspond pas au texte car le titre signifie qu'on veut défendre les établissements EHPAD de leur mauvaise réputation ,qu'on les soutient ;il FAUT CHANGER LE TITRE
8 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Pour la défense de nos établissements EHPAD et l'égalité de traitement sur le territoire