Pétition
51
signatures
Encore 49 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Comité de défense de l'hôpital de Brioude
Mairie de Brioude 43100
Destinataire(s) :
Madame la ministre de la Santé
NON AU DECRET
Imposant la fermeture des services de chirurgie
effectuant moins de 1500 actes classants par an.
La population, le personnel hospitalier et les élus de l’arrondissement de Brioude expriment leur opposition au décret préparé par le gouvernement et Madame la ministre de la Santé qui entraînerait la fermeture des services de chirurgie des hôpitaux effectuant moins de 1500 actes classants par an sous le prétexte que dans ces établissements, la sécurité des patients ne serait pas assurée.
Cette mesure ne repose que sur les affirmations de certains professionnels de santé, notamment le rapport VALLANCIEN. Son bien-fondé ne fait pas l'unanimité des autorités médicales.
La mise en application du texte serait dommageable à plus d'un titre. Après la fermeture des services de chirurgie de proximité, viendrait celle des urgences. La population des zones rurales, en particulier les personnes âgées et à faibles revenus, déjà défavorisée par la pénurie constatée des médecins généralistes, serait encore plus pénalisée.
Une demi-heure à une heure de trajet supplémentaire avant d’être pris en charge par les services d’urgence peut mettre en danger notre vie.
La population et les élus affirment que leurs hôpitaux de proximité n'ont jamais connu un tel niveau de qualité et de fiabilité.
C’est pourquoi la population, le personnel hospitalier et des élus de l’arrondissement de Brioude demandent à Madame la ministre de la Santé d'abandonner le décret projeté.