Le Vésinet, le 24 octobre 2023
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Élus,
Mesdames et Messieurs du service de l'Urbanisme du Vésinet,
Mesdames, Messieurs,
Nous, les résidents du quartier Princesse et du Vésinet en général, nous nous unissons pour vous interpeller sur la nécessité urgente d'agir contre la prolifération de moustiques dans notre quartier.
Alors que nous approchons de la saison froide, le problème des moustiques pourrait connaître une baisse temporaire. Toutefois, c'est précisément cette accalmie qui doit être mise à profit pour prendre des mesures décisives. En l'absence d'intervention de votre part, nous anticipons une véritable explosion du problème à l'arrivée du printemps 2024, au détriment de la qualité de vie de l'ensemble de la population locale.
Le nouvel écoquartier Princesse est en passe de devenir le foyer de près de 10 % de la population totale du Vésinet. Les logements de ces nouveaux habitants sont envahis de moustiques, ce qui touche parents, enfants (parfois en bas âge), personnes âgées et jeunes adultes. La situation devient insoutenable.
Malgré diverses mesures préventives - de la fermeture des fenêtres avant la tombée de la nuit aux huiles essentielles, en passant par l'installation de moustiquaires pour ceux qui ont pu en poser - les habitants se trouvent régulièrement couverts de piqûres de moustiques. Cette situation nous inquiète, d’autant plus quand nous savons que le moustique tigre est désormais installé en Île-de-France. Un risque sanitaire se profile.
En l'absence de mesures concrètes, nous craignons que les résidents ne se tournent vers des solutions nocives pour l'environnement et la santé humaine, comme l'usage d'insecticides dangereux. D'autres pourraient envisager de quitter le quartier, mettant en péril la cohésion sociale et l'attractivité de ce secteur résidentiel si prisé.
Nous vous exhortons à prendre au sérieux les préoccupations des résidents et à agir de manière proactive. Nous ne sommes pas face à un simple désagrément, mais à un enjeu de santé publique qui nécessite une action immédiate et bien coordonnée. Vous n’êtes d’ailleurs pas sans connaître l’arrivée du moustique tigre dans la région. La période hivernale est propice à la mise en place d’actions concrètes afin de préparer les pontes massives du printemps 2024.
Nous vous remercions de votre attention et comptons fermement sur votre sens des responsabilités pour initier des actions rapides et efficaces.
Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames et Messieurs, l’expression de nos meilleurs sentiments.
Les résidents du quartier Princesse
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.