Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Demande d’excuses publiques posthumes envers le Professeur Luc Montagnier
Pétition

Demande d’excuses publiques posthumes envers le Professeur Luc Montagnier

Demande d’excuses publiques posthumes envers le Professeur Luc Montagnier Pétition
3.377 signatures
Encore 1 625 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Association BonSens.org
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron, Monsieur le Premier Ministre, François Bayrou, Madame la Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, Monsieur le Ministre de la Justice, Gérald Darmanin, Messieurs et Mesdames les responsables des médias nationaux
La pétition

Nous, soussignés, membres et sympathisants de l’association BonSens.org, ainsi que citoyens attachés à la vérité scientifique et à la justice, lançons cette pétition pour exiger des excuses publiques et officielles à titre posthume au Professeur Luc Montagnier, lauréat du prix Nobel de médecine 2008, pour les traitements indignes et antiscience dont il a été l’objet de la part des autorités françaises et de nombreux médias en mai 2020.


En mai 2020, le Professeur Montagnier a courageusement déclaré, sur la base de son expertise scientifique et de ses recherches avec le mathématicien Jean-Claude Perez, et son groupe de travail CHRONIMED présidé par le Dr Gérard Guillaume, que le virus SARS-CoV-2 responsable de la pandémie de Covid-19 présentait des caractéristiques suggérant une origine artificielle. Cette hypothèse, alors qualifiée de « complotiste » ou « farfelue » par certains responsables politiques et médias, a été largement ridiculisée, et le Professeur Montagnier a été calomnié, malgré son immense contribution à la science et à la santé publique mondiale, notamment par sa découverte du VIH.


Aujourd’hui, les récents développements internationaux confirment la pertinence des propos du Professeur Montagnier.

Le 5 mai 2025, le président des États-Unis, Donald Trump, a signé un décret interdisant le financement fédéral de la recherche sur le gain de fonction, reconnaissant implicitement les risques associés à ces manipulations génétiques et donnant ainsi la primauté à une fuite de laboratoire comme origine du SARS-CoV-2. Ce décret marque un tournant majeur dans la reconnaissance officielle des dangers liés à ces recherches, dangers que le Professeur Montagnier avait soulignés dès 2020.


Nous estimons que les attaques médiatiques et le dénigrement institutionnel subis par le Professeur Montagnier ont non seulement porté atteinte à sa réputation, mais ont également entravé le débat scientifique, en respect de la jurisprudence Hertel (CEDH 1998), et retardé la reconnaissance de la vérité sur les origines de la pandémie. Ces agissements ont contribué à un climat de censure et d’intimidation envers les scientifiques osant s’écarter du discours officiel.


Par conséquent, nous demandons :


  • Des excuses publiques et officielles du gouvernement français, en particulier des autorités sanitaires et scientifiques, pour avoir ignoré, marginalisé ou discrédité les analyses du Professeur Montagnier sur l’origine artificielle du SARS-CoV-2.
  • Des excuses publiques de la part des médias français ayant relayé des propos diffamatoires ou moqueurs à l’encontre du Professeur Montagnier, contribuant à sa stigmatisation.
  • Une reconnaissance officielle de la contribution du Professeur Montagnier à la science mondiale et de son courage à défendre ses convictions scientifiques face à l’adversité.
  • L’engagement des autorités françaises à promouvoir un débat scientifique libre, transparent et respectueux, sans censure ni intimidation, pour éviter que de tels traitements ne se reproduisent à l’avenir.

Le Professeur Luc Montagnier mérite que justice lui soit rendue. Ses alertes visionnaires, aujourd’hui confortées par des décisions internationales majeures, témoignent de son intégrité et de son engagement pour la vérité scientifique.

Nous appelons le gouvernement et les médias français à assumer leurs responsabilités et à réhabiliter la mémoire de ce grand scientifique.


Signez cette pétition pour rendre hommage au Professeur Luc Montagnier et exiger ainsi la vérité et la justice !


Association BonSens.org
Pour une science libre et un débat démocratique

3.377 signatures
Signez avec votre email
Encore 1 625 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
515 commentaires
Pascal - Le 24/05/2025 à 08:16:43
Que la science se libère
0 0
Marie line - Le 26/05/2025 à 01:22:03
C'était un grand homme, un grand scientifique, il doit être rétabli dans les honneurs.
0 0
Jimmy - Le 24/05/2025 à 08:18:10
Faut que la Vraie Justice revienne en France !
Le peuple français en a vraiment besoin.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Demande d’excuses publiques posthumes envers le Professeur Luc Montagnier