Pétition
12
signatures
Encore 88 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Anti-secte
Destinataire(s) :
Monsieur le Premier ministre Edouard Philippe
Monsieur le Premier ministre,
Le 14 avril 2018, la Fondation Denis Guichard organisera un grand raout au théâtre de l’Athénée, à Paris, qui rassemblera de nombreux membres du mouvement sectaire « Invitation à la Vie », dont elle est issue. Cet évènement aura lieu à peine trois semaines après la publication du dernier rapport de la Miviludes qui épingle les dérives sectaires, spécialement dans le domaine de la santé.
A n’en pas douter, ce colloque a pour but de faire du prosélytisme pour une vision très alternative et très conservatrice de la science et de la médecine.
La secte Invitation à la Vie est en effet tristement célèbre pour ses pratiques charlatanesques qui ont conduit à la mort plusieurs de ses membres, faute d’avoir reçu un véritable traitement médical. Ce dernier ayant été remplacé par « l’harmonisation », une forme d’apposition des mains et des prescriptions naturopathiques.
La gourou de la secte, Yvonne Trubert, décédée en 2009, ce sont désormais Anne de Constantin (présidente de la fondation Denis Guichard) et Daniel Chauvin (président de l’association Invitation à la Vie et du laboratoire Sevene Pharma) qui assurent la diffusion de la bonne parole.
Ce colloque réunira notamment une série de « chercheurs » qui défendent des théories charlatanesques et dangereuses. Par exemple, Béatrice Milbert et Emmanuel Ransford affirment l’existence d’une « médecine quantique », désignée par la Miviludes comme une pseudo-thérapie, une escroquerie.
Idem pour les cautions scientifiques connues comme Gilles-Eric Séralini et Luc Montagnier. Le premier est connu pour son combat contre Monsanto et les OGM, mais c’est aussi un promoteur de l’homéopathie comme source de détoxification, deux concepts jamais prouvés. Le second est également une sommité pour la découverte du virus du SIDA, mais aussi pour avoir affirmé qu’on pouvait en guérir grâce à une alimentation saine et que la vaccination pouvait provoquer la mort subite du nourrisson.
Ce ne sont que quelques exemples des personnes présentes au colloque de la secte Invitation à la Vie/Fondation Denis Guichard, mais toutes se caractérisent par la communion d’esprit qui les anime : charlatanisme et critique de la médecine et de la science.
En 2001, Le Parisien s’était insurgé contre l’accueil au palais des Congrès de Versailles de la secte Invitation à la Vie.
En 2018, rien de tel pour l’instant alors que le théâtre parisien l’Athénée est sous la tutelle du ministère de la Culture. Peut-être parce que la ministre Françoise Nyssen est elle-même proche de l’anthroposophie (une autre secte alliée à Invitation à la Vie), en tant que créatrice d’une école Steiner « Le Domaine du possible » et principale éditrice avec Actes Sud de ces mouvements sectaires ?
Monsieur le Premier ministre, à l’heure où la Miviludes, placée sous votre autorité, alerte contre la pénétration par les sectes du système de santé et la multiplication des pseudo-thérapies, il est anormal que de tels groupes puissent se réunir dans des lieux publics pour tenir un discours prosélyte contraire à l’intérêt général ! Nous vous appelons donc à faire annuler cette manifestation publique.