Nous demandons la suppression du rappel vaccinal de la fièvre jaune
Pétition
1.263
signatures
Encore 3 737 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Dominique BERTONI - Guyane française
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Madame Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales et de la Santé
La pétition
Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé,
Le rappel de vaccination contre la fièvre jaune n'est pas nécessaire!
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (Communiqué de presse du 17 mai 2013-Genève), le rappel de vaccination contre la fièvre jaune administré dix ans après la primovaccination n’est pas nécessaire. Un article publié dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l’OMS indique que le Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) a examiné les dernières données disponibles et a conclu qu’une seule dose de vaccin suffisait à conférer une immunité à vie contre la fièvre jaune.
«Selon les recommandations classiques, un rappel de vaccination contre la fièvre jaune devait être administré au bout de dix ans», a déclaré le Dr Helen Rees, présidente du SAGE. «Après avoir examiné des données vraiment très fiables, le SAGE a clairement constaté qu’en réalité une dose suffit pour que le vaccin soit efficace. C’est extrêmement important pour les pays où la fièvre jaune est endémique, car cela leur permettra de revoir leur calendrier de vaccination, et c’est également important pour les voyageurs», a-t-elle ajouté.
Les principaux enjeux sont les suivants :
- la santé des citoyens supportant des rappels inutiles,
- l'allègement des dépenses de santé pour la Sécurité sociale et pour les ménages,
- l'augmentation du trafic de voyageurs à destination de la Guyane française car cette obligation vaccinale représente un frein pour une libre circulation des personnes alors qu'il n'y a plus aucun cas de fièvre jaune sur ce territoire depuis des années.
En conséquence, nous vous demandons, Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, d'engager les procédures pour réviser le calendrier vaccinal en supprimant l'obligation du rappel au bout de dix ans du vaccin contre la fièvre jaune afin de respecter les recommandations de cette haute autorité incontestable qu'est l'OMS.
Veuillez agréer, Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, l'expression de nos salutations distinguées.
1.263
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 737 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Nous demandons la suppression du rappel vaccinal de la fièvre jaune
32 commentaires
Le 25/03/2015 à 23:44:38
Parce que je ne veux plus nourrir les labos pharmaceutiques et avoir le droit de ne pas vacciner ma fille.
00
Le 20/01/2014 à 15:14:47
J'ai signé votre pétition. Merci de signer également la pétition "Faut-il une autorisation médicale pour avoir le droit de vivre?" réclamant la SUPPRESSION des visites médicales obligatoires pour avoir le simple droit... de pouvoir travailler!
00
Eric - Le 31/01/2014 à 14:22:15
En notre âme et conscience. En notre arme la conscience...Maintenant ! En nos larmes et conscience...Trop tard… Signez, partagez ! S.V.P., Merci !
In our soul and conscience. With our weapon the Conscience…NOW ! In our tears and conscience…Too late. Sign, share ! Please, Thank You !!!