Bonjour,
Nous entendons tous parler de dépression. Nous connaissons tous quelqu’un en dépression, mais est-ce que nous savons vraiment ce qu’il en est ? Connaissons-nous réellement la dépression ? Je ne pense pas.
Nous sommes tous confrontés dans notre vie à des moments plus compliqués que d’autres cependant la plupart du temps, nous arrivons à remonter la pente et à trouver une solution. Néanmoins, parfois, nous n’y arrivons pas. C’est là que peut survenir la dépression. Je ne suis pas médecin, je ne suis pas psychologue. Je ne suis qu’un adolescent de 17 ans qui est atteint par cette maladie.
Depuis plus d’un an, je lutte contre cela du mieux que je peux. J’ai été hospitalisé deux fois en hôpital psychiatrique et j’ai commis plusieurs gestes suicidaires et tentatives de suicide. En octobre un ami proche que j’avais rencontré durant mon deuxième séjour à l’hôpital a mis fin à ses jours. Donc, non, je n’ai peut-être aucune assise scientifique lorsqu’il est question de la dépression, mais je sais ce que c’est de vivre cette maladie au quotidien.
Je ne suis d’ailleurs pas le seul. En mai 2020 selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) 22 % des jeunes entre 15 et 24 ans déclaraient avoir des symptômes évocateurs d’un état dépressif. C’est presque un quart des jeunes de cette tranche d’âge qui est concernée. Une augmentation en grande partie due à la pandémie de Covid-19 et aux conséquences de cette crise (confinements, gestes barrières, etc.). Cependant malgré ces chiffres qui à mes yeux semblent alarmants, quelles sont les mesures concrètes à cela ?
Jamais en cours de SVT je n’ai étudié les troubles dépressifs, pourtant nous avons des cours sur le fonctionnement du cerveau et des synapses, alors pourquoi ne pas évoquer les troubles liés à un dysfonctionnement de la transmission d’hormones comme la sérotonine ? Pourquoi ne pas commencer par cela.
Ensuite pourquoi pas une meilleure formation destinée aux professeurs afin de mieux appréhender la maladie et savoir comment accompagner un élève souffrant de dépression. Pourquoi pas aussi faire des campagnes de publicités un peu comme celles que nous pouvons voir pour la Covid-19. Mettre en place la prise de parole via des intervenants comme par exemple de professionnels du psychique (psychiatre, psychologue, infirmiers en psychiatrie…). Réduire les temps d’attente pour voir un psychologue ou un psychiatre via un CMP (les délais, souvent, peuvent être très longs.). Une prise en charge immédiate pour les personnes en ayant le plus besoin.
Une meilleure information concernant la dépression en général. Voilà ce que je demande dans cette pétition, pour réduire le nombre de personnes concernées par cette maladie. Pour réduire le nombre de personnes endeuillées par la mort d’un proche qui a mis fin à ses jours parce que la société ne l’a pas suffisamment compris et aidé.
Pour que nous, les jeunes, le futur de notre société, nous n’ayons plus à être traumatisés par la dépression et ses conséquences. Pour qu’enfin, nous soyons compris et écoutés.
Informations supplémentaires :
https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/une-nouvelle-etude-sur-le-role-joue-par-la-serotonine-dans-la-prise-de-decision/#:~:text=La%20s%C3%A9rotonine%20est%20un%20neuromodulateur,encore%20peu%20d%C3%A9crites%20pour%20certaines.
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/depression
Sources
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.