Développer la pratique de l'activité physique adaptée pour combattre la maladie de Parkinson
Pétition
16.349
signatures
Encore 3 659 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
association Paddle Contre Parkinson
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
ministre de la santé
La pétition
L'activité physique est un des deux piliers du traitement de la maladie de Parkinson. Actuellement, les séances d'activité physique adaptée sont prescrites par les médecins mais ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. De ce fait, un certain nombre de malades son exclus financièrement de ces bonnes pratiques.
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique incurable, elle touche actuellement 300 000 malades (et donc autant de familles) , il y 25000 nouveau cas par an, dont 17% ont moins de 50 ans. Ce n'est donc pas une maladie réservée au grand âge.
La maladie commence par des symptômes légers mais se termine par une impotence généralisée. La maladie de parkinson est la deuxième cause de handicap moteur chez l 'adulte. En plus des symptômes moteurs, des symptômes cognitifs sont présents. C'est la mort des neurones dopaminergiques (neurones qui produisent la dopamine) qui est la cause de la maladie. Le déclenchement de la maladie est certainement multifactoriels (prédisposition génétique, pollution et pesticides, chocs à la tête)
Les traitements actuels traitent les symptômes, mais ne stoppent pas la maladie, seule l'activité physique régulière permet de ralentir la progression, il est donc très important que l'activité physique soit considérée comme un traitement et remboursée comme tel .En effet tant que l 'on est dans la phase d'équilibre thérapeutique les traitements compensent les symptômes, mais lorsque la maladie progresse les traitements sont dépassés ou provoques des effets secondaires car le dosage est important. Il est donc important dès le diagnostic de pratiquer une activité physique adaptée.
Lueur d'espoir, le CHU de Lille développe un traitement prometteur qui à la l'aide d'une pompe administre de la dopamine en continu dans le cerveau. Cela reste un traitement symptomatique qui nécessitera toujours une activité physique adaptée. Ce programme de recherche s'appelle DIVE et pourrait être mis à disposition en 2029. Plus d'information sur le site : https://www.paddlecontreparkinson.fr/parkithlon-lyon
Merci de votre soutien
16.349
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 659 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Développer la pratique de l'activité physique adaptée pour combattre la maladie de Parkinson
68 commentaires
Mireille - Le 11/04/2023 à 16:42:42
Mon mari est atteint de cette maladie. Même si nous mettons tout en oeuvre, il lui est difficile de faire très souvent des exercices. L'âge, sans doute, n'arrange rien. Je signe pour que les personnes atteintes de cette maladie puissent bénéficier de nombre de séances d'activité physique adaptée.